Magazine Culture

Exposition : Les Écritures de Roland Barthes Panorama

Publié le 05 mai 2015 par Framboise32

roland-barthes

Roland Barthes aurait eu 100 ans en 2015 et la BnF organise une exposition qui rend hommage à celui qui fut tout à la fois un intellectuel, un théoricien du langage et de la littérature, et un écrivain.

L’œuvre de Roland Barthes est naturellement présente dans les collections de la Bibliothèque à travers le rayonnement de ses livres, du Degré zéro de l’écriture (1953) à La Chambre claire (1980) en passant par Mythologies (1957), L’Empire des signes (1970), Le Plaisir du texte (1973) ou Fragments d’un discours amoureux (1977)… Mais elle l’est aussi par l’immense fonds de ses archives entré par don à la BnF et désormais conservé au département des Manuscrits

L’allée Julien-Cain mettra en scène et en espace« les écritures de Roland Barthes » sous la forme de longs panneaux aptes à rendre visible le « spectacle de l’écriture », dans un parcours qui sera aussi une manière de retracer les engagements intellectuels de Barthes (politiques, théâtraux, littéraires, sémiologiques, mythologiques…), et de reconstituer « l’empire des signes » par lequel l’oeuvre a dévoilé un imaginaire qui lui est propre.
La Galerie des donateurs sera exclusivement consacrée aux Fragments d’un discours amoureux. Le manuscrit, les fichiers et les textes préparatoires mettront en scène la genèse de ce livre majeur dans la reconnaissance publique de Roland Barthes.  (BNF)

Du 5 mai 2015 au 26 juillet 2015 – BnF  François-Mitterrand Quai François Mauriac, Paris XIIIe Galerie des donateurs et allée Julien Cain


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog