Magazine Culture

vieux, râleur et suicidaire... de Fredrik Backman

Par Vepug
vieux, râleur et suicidaire... de Fredrik Backman
Fredrik Backman
Presses de la cité, 2014
352 pages


Résumé : Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !

Mon avis
Roman qui fait vraiment du bien. Roman vivifiant, amusant. Je suis tombée tout de suite sous le charme d’Ove, vieux râleur « professionnel » de presque 60 ans qui vient de perdre son boulot et qui a perdu sa femme il y a quelques mois.  Il est très touchant. Il va, très souvent, parlé à sa femme sur sa tombe. Il lui raconte ce qui lui arrive et sa vision, pas toujours très objective, des choses.En ce début de roman, Ove n’a qu’un seul objectif : se suicider… mais c’est sans compter l’irruption des voisins à chacune des étapes. Petit à petit notre cher râleur va se faire à la présence de ses nouveaux voisins et reconsidéré sa vision des choses.Superbe… Une bouffée d’air frais.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vepug 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines