Un court métrage du même réalisateur en début de séance , " la dame au chien " avec Rémi Taffanel , alors qu'il avait quatorze ans.
Le jeune Rémi est là, dans le salon d'un pavillon ,installé timidement sur un canapé et, assise sur un large siège près de lui , une dame noire et grosse lui pose quelques questions ; dialogue assez laborieux au début , puis Rémi conte ses talents de nageur ;un chien marron est affalé sur le sol ; parfois il se déplace dans la maison ....
La femme va dans sa chambre , s'allonge sur le lit , dans une attitude assez offerte ... Rémi s'en va ...
Puis commence le film "un jeune poète"
Rémi a 18ans , il veut devenir poète et cherche l'inspiration dans la ville de Paul Valéry , Sète et son cimetière marin . On le voit souvent assis près de la tombe de son idole , attendant que l'inspiration lui arrive magiquement ...Il est un peu maladroit, pataud avec son grand corps .... Il rencontre une fille , Léonore, elle le lâche... il boit trop d'alcool , en est malade , mais cela ne dure pas ... Il passe son temps avec Enzo , un jeune pêcheur, à qui il lit ses poèmes... On ne peut que se prendre de sympathie pour ce grand adolescent qui cherche sa voie dans l'apprentissage de la vie.
On sent une belle entente entre le réalisateur et son acteur , son double ?
J'ai aimé la fraîcheur de ce film .