Magazine Beaux Arts

Jacques-Émile Blanche, peintre, écrivain, homme du monde

Publié le 05 mai 2015 par Kenza
Jacques-Émile Blanche, peintre, écrivain, homme du monde
Jacques-Émile Blanche, peintre, écrivain, homme du monde du 7 mai au 6 septembre 2015 Palais Lumière Evian ***   Fils et petit-fils de médecins célèbres, familier dès l’enfance du Tout-Paris et du monde des arts, Jacques-Émile Blanche avait tous les talents. « J’oublie un peu quelle est ma véritable profession, peintre ou écrivain d’abord ? Écrivain-peintre ou peintre-écrivain ? ». Le goût de la peinture et la passion des lettres se rejoignent dans ses portraits de personnalités littéraires : celui de Proust, qui a fixé pour la postérité les traits de l’écrivain, ou ceux de Cocteau, Gide, Barrès, Radiguet, Claudel ou Mauriac qui, pour la plupart, étaient ses amis…
  Si sa situation sociale l’a mis en contact avec toutes les célébrités de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres, elle lui a offert aussi le loisir de choisir lui-même ses modèles : artistes, musiciens, gens du monde ou anonymes. On ne saurait pourtant réduire l’œuvre de Blanche au portrait, lui qui a pratiqué avec succès des répertoires variés : scènes de la vie moderne, vues de ville, scènes de genre ou grands décors.
  L’exposition présentée du 7 mai au 6 septembre 2015 au Palais Lumière d’Évian propose d’évoquer la carrière du peintre dans sa globalité. Reposant principalement sur l’important fonds du musée des Beaux-Arts de Rouen – plus de 140 œuvres – à qui l’artiste fit une donation, cette grande rétrospective est complétée par des œuvres majeures provenant de collections françaises publiques et privées.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kenza 4520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines