Magazine Cuisine

Salade d'oranges à la menthe & panna cotta menthe

Par Dey
Pour finir notre repas marocain : une salade d'orange à la menthe sur une panna cotta à la menthe. Pour la salade je me suis de nouveau inspiré du livre Tajines et couscous sauf que je n'ai pas mis de la fleur d'oranger pour une question de goût. Dans le livre il y avais également un flan à la fleur d'oranger mais j'ai préféré faire une panna cotta à la menthe ;-)

Salade d'oranges à la menthe & panna cotta menthe Salade d'oranges à la menthe & panna cotta menthe

Pour 4 personnes : Panna cotta : 75 g de fromage blanc ou yaourt, 40g de sucre, 1.5 feuilles de gélatine, 10 feuilles de menthe fraîche, 20 cl de crème liquide entière Salade d'oranges : 6 oranges, 2 cs de sucre, 1 bâton de cannelle, 1 brin de menthe (si vous aimez + 2 cs d'eau de fleur d'oranger)     Panna cotta :
  • Laver les feuilles de menthe et les mettre dans une casserole avec la crème liquide et le sucre. Faire chauffer, porter à ébullition puis éteindre et laisser infuser 15 min.
  • Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. 
  • Filtrer la crème pour enlever les feuilles de menthe puis la faire tiédir. Ajouter alors les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger puis ajouter le fromage blanc.
  • Verser dans des assiettes creuses ou verrines et mettre au frais 3h minimum.
  Salade d'oranges :
  • Râper le zeste d'une orange et le mettre dans une petite casserole.
  • Presser 2 oranges dont celle utilisée pour le zeste. Vous devez obtenir environ 200 ml de jus. Verser le jus dans la casserole. Ajouter le sucre et le bâton de cannelle. Porter à ébullition tout en mélangeant jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser infuser sur feu doux 5 min. Puis laisser refroidir 10 min.
  • Prélever les suprêmes (quartiers sans la peau) des 4 autres oranges à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Les placer dans un saladier.
  • Enlever le bâton de cannelle du jus et verser le jus dans le saladier sur les suprêmes d'orange. Couvrir d'un film et laisser au frais 1h au moins.
Service :
  • Juste avant de servir, laver, sécher et effeuiller la menthe. Empiler les feuilles, les rouler bien serrer et les couper très finement.
  • Verser un peu de salade d'oranges sur les panna cotta et parsemer de menthe ciselée.

C'est un dessert très frais et très léger, j'ai beaucoup aimé! On peut tout préparer en avance (1 ou 2 j max) et faire le montage au dernier moment. La salade d'oranges va aussi très bien avec du fromage blanc pour un p'tit dej vitaminé ;-)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte