Magazine Beauté

L'inscription à la maternelle

Publié le 05 mai 2015 par Freya @freyamumwoman
Ça y est, mon bébé n'est décidément plus un bébé. Hier, nous l'avons inscrite à l'école. Minifée rentrera le 1er septembre, à 2 ans et demi, dans le monde des grands. Adieu la crèche et les bébés!
Nous avons rencontré le directeur qui a pris le temps de discuter avec nous du fonctionnement de son école et nous avons eu droit à une visite des locaux. Nous avons fait le choix d'inscrire minifée dans une école de village. Elle est située dans le village à côté du nôtre, à 5 minutes en voiture. C'est une toute petite école qui ne compte que 3 classes de maternelles et 5 classes de primaires.
Minifée entrera donc en gardienne. Les classes étant limitées, les gardiennes sont mélangées avec les premières maternelles dont les enfants sont âgés de 3 ans et demi/4 ans.
L'école commence à 9 h et se termine à 15 h 40. La pause du déjeuné se déroule de 11 h 50 à 13 h. Heureusement, il est possible de mettre son enfant à la garderie à partir de 7 h 30 et de venir le rechercher le soir jusque 18 h (moyennant finances évidemment). Nous avons également choisi de la faire dîner chaud le midi. Les repas coûtent 1.70 € par jour, ce qui n'est pas excessif.
Concernant le goûter de 10 h, les boissons et jus de fruit sont fournis par l'institutrice. Selon le programme prévu, soit une maman est désignée par jour pour apporter le goûter de toute la classe, soit une catégorie d'aliments sont prévus par jour (par exemple, le lundi ce sont des fruits, le mardi, des laitages, etc).
Lorsque l'on a visité les classes, minifée était complètement emballée et même surexcitée! Elle n'arrêtait pas de s'extasier avec force de "Waaaaaaouh! C'est bôôôôôôôô'". Elle courrait partout et voulait toucher à tout (grrrr). Dans la cour de récréation, elle riait comme une folle et gambadait à son aise.
L'inscription à la maternelle
Comme les enfants sont encore petits, une sieste est prévue de 13 à 15 h. Des petits matelas sont disposés dans la classe et chaque enfant a son propre coussin avec sa couverture.
Dans la classe, il y a une grande pancarte avec des maisons dessinées et des bancs d'école. Le matin, l'instit met le nom accompagné de la photo des enfants selon qu'ils soient à l'école ou à leur maison. Si bien que les bambins savent qui est présent ou non. J'ai trouvé que l'idée était vraiment chouette.
Des cours de psychomotricité sont dispensés tous les quinze jours. Des sorties extra-scolaires sont prévues plusieurs fois par an (visite d'une ferme, d'un verger, initiation au cirque, etc.).
Ça me fait tout bizarre de me dire que ma fille va entrer à l'école d'ici quelques mois. On va devoir lui acheter un petit cartable et une boite à tartines et je trouve cette perspective tellement émouvante! J'espère qu'elle se plaira dans cette école et qu'elle ne sera pas trop intimidée par les autres enfants, surtout les plus grands puisqu'elle va être confrontée aux enfants jusqu'à 11 voire 12 ans. C'est une grande étape qui va être franchie d'ici peu et je ressens un petit pincement en cœur en voyant ma petite fille qui grandit à une vitesse effarante. En même temps, j'en suis heureuse, je la vois évoluer remarquablement vite et bien et je suis impatiente de la voir découvrir de nouvelles choses, de gagner en autonomie.
D'autres mamans dont l'enfant va rentrer prochainement en maternelle? Comment le vivez-vous?
Psssssssst y a un concours actuellement sur le blog pour gagner un bracelet d'allaitement! Si tu es une jeune maman ou une future maman, n'hésite pas à participer en cliquer ici!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte