Magazine Culture

L'opéra de la lune

Publié le 06 mai 2015 par Lael69
L'opéra de la luneJacques PrévertIllustré par Jacqueline DuhêmeLu par Jacques BonnafféMis en musique par Denis Lavaillant
Gallimard JeunesseAvec l'Orchestre Philharmonique de Radio France 1 Livre + 1 Cd Audio 53 minParu en Avril 201536 pages22,50 euros
Musique dès 6 ansThèmes : Poésie, Opéra, Musique classique
"Il n'avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui n'étaient ni bons ni méchants, ils avaient autre chose à faire. Ils n'avaient pas le temps". C'est l'histoire de Michel Morin, le Petit garçon de la lune. Un grand classique insolent et magique de Jacques Prévert. 
L'opéra de la luneL'opéra de la lune
Je ne connaissais rien de L'opéra de la lune, alors la découverte fut totale et m'a transportée...dans un univers onirique, poétique où l'on célèbre les valeurs d'amour, de la nature, d'écologie, de respect et d'entraide. Jacques Prévert a toujours été un poéte à part, aux idées si nouvelles, si humaines...L'opéra de la lune, je le vois comme un conte philosophique pour enfants qui a envie de paix, à la manière d'un Petit Prince. L'accompagnement musical par l'orchestre Philharmonique est magnifique. On s'immerge dans une musique très communicative, émotionnelle, intense. La musique classique sert une très belle histoire, celle des rêveries lunaires et célestes d'un jeune garçon nommé Michel Morin. Tour à tour, la musique peut être douce, ou plus violente, elle reste en tout cas très intuitive et proche de la narration...à chaque page, elle nous emporte dans un tourbillon magique où l'on cède aussi aux songes. 
Le message de l'album est beau et fort, c'est celui que l'on retrouve dans les textes populaires de Jacques Prévert. Toujours cette douceur, cet esprit naïf, plein d'espoir, celui qui nous fait croire à un monde meilleur, plus lumineux, où la guerre, la violence n'existeraient pas et où il n'y aurait pas de "machines à faire tuer les enfants de la terre." Quant aux illustrations, elles sont classiques, ont un côté années 70 "vieillot" qui donnent du charme au conte qui nous parle aussi de rêve, d'imagination et d'orphelin qui a reconnu ses parents sur la Lune. Un titre de collection, un indispensable au rayon Musique Enfants.
"C'est bien joli mais nous partons.Quand ce sera la nouvelle terre nous reviendrons."
L'opéra de la lune

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine