Magazine Cuisine

La salade jar, la salade en bocal

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Nutrition La salade jar, la salade en bocal

Tendance aux États-Unis, la salade en bocal dite « salade jar » conquit le cœur de plus en plus de gourmands en France. Vous ignorez à quoi elle ressemble ou ne comprenez pas pourquoi elle est autant appréciée ? Vous êtes plutôt curieux(se) et voulez la tester ? Fourchette & Bikini vous dévoile tout sans vous raconter des salades !

C'est quoi ?

Fraîche, originale, jolie, ludique ou économique, tels sont les mots employés par les adeptes pour qualifier la salade en bocal. Appelée initialement la « salad Mason Jar » (Mason Jar® étant le nom d'une marque ancienne de bocaux en verre made in U.S.A.), son principe est simple : on la réalise dans (et uniquement dans) un bocal en verre en empilant joliment et successivement les ingrédients. Pourquoi un bocal en verre ? Car il est plus sain et plus green que le plastique (et ses produits chimiques/toxiques) et ainsi donc parfait pour contenir de la nourriture. Pourquoi empiler les ingrédients par couches successives ? Parce que c'est rapide et ultra-simple à réaliser mais aussi mieux conservé (la vinaigrette ou l'assaisonnement étant séparé(e) des crudités).

Comment faire ?

Vous désirez adopter la salade jar pour votre pause lunch au bureau ou pour votre pique-nique du week-end ? Premièrement, vous devez vous munir d'un ou plusieurs bocaux en verre si vous n'en possédez pas. Sachez qu'on peut en trouver dans les grandes enseignes de décoration de maison (Ikéa® ou Casa®) ou sur les sites web d'achat (Amazon® ou My Sweet Boutique®).
Deuxièmement, vous devez suivre quelques règles/étapes de préparation pour réaliser une salade en bocal digne de ce nom.

  1. Commencez par mettre la vinaigrette ou l'assaisonnement de la salade dans le fond du bocal en verre.
  2. Ajoutez sur le dessus les ingrédients les plus lourds et/ou humides comme les pâtes et riz alimentaires, les légumineuses ou légumes secs, les céréales (quinoa, boulgour, semoule...), les morceaux de fromage, les dès de jambon/blancs de dinde et les crudités.
  3. Poursuivez par les ingrédients plus légers comme les feuilles de laitue, les pousses d'épinards ou feuilles de plantes/herbes fraîches.
  4. Terminez par un topping (graines, fromages râpés, herbes séchées...) et refermez correctement le couvercle sans tasser !
  5. Enfin, avant de déguster, agitez bien le bocal en verre pour répartir la sauce et mélanger correctement tous les ingrédients.
  6. Dégustez votre salade à bons coups de fourchette à même le bocal ou versée dans une assiette.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog