Magazine Cuisine

Délicieuse cuisine tunisienne...

Par Xavaic
Coloré et puissant, ces adjectifs reviennent inlassablement dans mes descriptions ; ils semblent être indélébiles de mon souvenir de Tunisie. En voulant écrire sur la cuisine tunisienne, ces deux adjectifs s’offrent immanquablement pour ouvrir l’éloge que je m’apprête à faire.
Colorée et puissante, la cuisine tunisienne m’a fait perdre deux kilos sans le vouloir. N’est ce pas remarquable ? Mesdames, n’hésitez plus entre la Natura spa et un trip en Tunisie…

L’assidat zgougou (crème aux pignons de pins d'Alep) et patisseries à la pâte d'amandes...

J’ai été étonné par les effets du fricassé (beignet avec du thon, pommes de terre, œuf et harissa) qui ouvre une période de jeun sans effort ( je ne l’ai pas digéré… avant d’aller au restau ), ou encore par les 5 coupelles d’assidat zgougou que chacun des ouvriers qui travaillaient à la maison nous avait fait l’honneur d’amener lors de la fête du Mouloud (célébration de la naissance du prophète Mohamed ) ; Il y a aussi les milles et unes douceurs sucrées à la pâte d’amande qu’il est de bon ton de ne pas refuser… J’ai perdu deux kilos.

Et je ne vous parle pas du couscous qui avait été dressé par nos chers hôtes, un couscous majestueux avec ses piments doux revenus à l’huile d’olive, ses navets fondants… La maitresse de maison m’indiquait les meilleurs morceaux et s’inquiétaient que je puisse ne pas être contentée. ( J’étais comblée et en tailleurs…) Et la fameuse brick à l’œuf mollet que je ne sais pas encore manger proprement sans en mettre partout accompagnée d’une salade tunisienne pleine de ses légumes gorgés de soleil (comme on dit dans les publicités) et parfumé au vinaigre de datte... Peut être dois-je la disparition de ces deux kilos à la méchouia de Nejette, qui m’avait fait passer une nuit terrible pliée en deux ... Ou à l’eau de rose qui ferait avaler des quantités de fraise incroyables… Hé, s'agit-il peut être de l'effet du thon que l'on goute avec de l'harissa avant de commencer le repas ?

Ou sont partis ces deux kilos avec ces pâtisseries que l’on fait au sucre de géranium ?! Avec ce vin de Kélibia ou ce pain aux céréales que ma maman me tranchait généreusement chaque matin et que je trempais dans l’huile d’olive et le miel ? Sans oublier ce thé vert très sucré au pignon ? ...

Je ne sais pas, mais ils sont partis ! Et je n'ai jamais pris autant de plaisir à manger !

J'ai trouvé le blog de Wiss78 sur la cuisine tunisienne ; Trés intéressant ! A VOIR !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavaic 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines