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L'économie collaborative et le jobbing arrivent en Chine

Publié le 07 mai 2015 par Rozennlefeuvre @aladom

L'économie collaborative et le jobbing arrivent en Chine

Article publié par Guillaume THOMAS, le 07/05/2015 à 12:36

L'économie collaborative et le jobbing arrivent en Chine

TaskRabbit a été lancé en 2008 aux USA pour déléguer certaines tâches domestiques. De nombreux clones sont apparus à travers le monde et plusieurs sites de Jobbing sont désormais proposés en Chine.

TaskRabbit, le précurseur du jobbing

TaskRabbit est un site lancé aux États-Unis en 2008 qui permet aux utilisateurs de confier de petits travaux ou de petites tâches à d'autres personnes vivant dans leur voisinage. Les utilisateurs décrivent la tâche qu'ils aimeraient que l'on leur fasse et le prix qu'ils sont prêts à payer, et un réseau de prestataires pré-approuvés font des offres pour accomplir le travail.

L'entreprise a été fondée à Boston par Leah Busque en 2008 et a reçu 37,5 millions de dollars de financement. En se basant sur l'idée de l'entraide entre voisins, Leah Busque a fondé TaskRabbit alors qu'elle n'avait pas assez de temps pour acheter de la nourriture pour chien.

L'économie collaborative en Chine

Il y a de cela trois ans rien n'existait en Chine. Désormais, plusieurs solutions collaboratives sont devenues populaires en Chine pour proposer des services aux autres.

Certains sites permettent de vendre de la cuisine faite maison par des mamans au foyer, alors que d'autres, comme Epeizhen.cn, offre des services pour infirmières professionnelles en allant récupérer quelqu'un et en l'emmenant chez le docteur si les membres de la familles ne sont pas disponibles pour faire ce trajet.

Plusieurs sites de la sharing economy (ou consommation collaborative) ont attiré des investissements de beaucoup de fonds d'après un rapport de China Business News de Shanghai :

  • Jimaisong.com, qui propose de faire ses courses dans un supermarché en ligne, a levé un investissement de 15 millions de yuans (2,41 millions de dollars) depuis son lancement.
  • Edaijia.cn a été fondé il y a quatre ans comme un moyen d'engager un chauffeur attitré après une nuit en ville. Actuellement, le site dispose de plus de 80000 chauffeurs dans 150 villes. Les commandes dans les heures de pointe ont dépassé les 120000. Le 5 mai 2015, Edaija.cn a achevé son quatrième tour de financement pour 100 millions de dollars juste sept moins après avoir levé 25 millions de dollars dans son troisième tour. L'entreprise est valorisée 800 millions de dollars.
  • Epeizhen.cn qui propose des services pour les patients à l'hôpital, a récemment levé 10 millions de yuans (1,61 million de dollars). En Chine, il y a 3,3 milliards de visite médicale tous les ans, et cela concerne 230 millions de personne rien qu'à Pékin. Plus de 700000 de ces patients sont situés en dehors de Pékin, et 67,5 % se déplacent en auto-stop avec d'autres personnes. Mme Chen a créé Epeizhen.cn alors qu'elle travaillait pour une société de technologie de l'information alors que son mari avait créé sa société et qu'elle avait besoin de quelqu'un pour emmener ses enfants chez le docteur. Epeizhen.cn prend une part de 25 % sur les frais, les autres 75 % allant aux infirmières.

Les experts sont également optimistes pour ce qui concerne le modèle de partage d'appartement créé par Airbnb, un site Internet fondé à San Francisco en 2008, qui compte maintenant plus de 800000 logements dans 3000 villes et 192 pays.

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