Magazine Culture

Cinéma : My old lady, la critique

Publié le 08 mai 2015 par Framboise32

my old lady

Film américain réalisé par Israël Horovitz avec Maggie Smith, Kevin Kline, Kristin Scott Thomas, Dominique Pinon, Noémie Lvovsky, Stéphane Freiss, Stéphane de Groodt, Christian Rauth, Elie Wajeman, Jocelyne Bernas, Raphaele Moutier, Jean Christophe Allais, Nathalie Newman, Alexandra Chandler, Josephine Chandler, Delphine Lanson,

Synopsis : Mathias, la cinquantaine, new-yorkais, divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu’il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier du Marais est habité par une vieille dame de 92 ans, Mathilde, et sa fille, Chloé. Un hôtel particulier que Mathilde a placé il y a bien longtemps en viager, coutume typiquement française que ne comprend évidemment pas cet Américain pragmatique, qui, non seulement se retrouve en plus à devoir payer une rente.

My Old Lady est une adaptation de la propre pièce de théâtre originale de Israël Horovitz. En français : « Très Chère Mathilde », incarnée par Line Renaud au Théâtre Marigny, en 2009. La pièce de théâtre originale se concentrait davantage sur la relation entre Mathias et Mathilde. Le film a notamment permis de développer le personnage de Chloé. Le réalisateur Israël Horovitz met en scène son premier long métrage de cinéma, à 75 ans, après avoir passé sa vie à écrire des pièces de théâtre. Le tournage n’a duré que 24 jours et s’est principalement déroulé au coeur de la Manufacture des Gobelins dans le 13ème arrondissement de Paris. Le film sort le 6 mai 2015. Il est distribué par Zelig Films Distribution.

My old lady c’est la rencontre entre deux cultures, anglo-saxonne et française, au cœur de la capitale française. D’ailleurs, Paris est un personnage du film. Paris est présentée comme LA ville romantique. On ne passe d’ailleurs pas à coté des clichés. Mais le réalisateur a su filmer de belle choses, les ruelles pavées, les rives ombragées, les cours intérieures, les beaux  jardins, les ateliers d’artistes. L’atmosphère et les lumières du film sont très agréables. Beaucoup de nostalgie se dégage ainsi que de la douceur.

Dans My old lady, On fait la connaissance de Mathias, un new yorkais, qui arrive à Paris pour vendre un appartement que lui a légué son père. Il s’étonne d’y trouver Mathilde, 92 ans, et sa fille. Il ne comprend d’ailleurs pas le concept du Viager ! Ce qu’il va découvrir ensuite va le bouleverser…

On reconnait l’esprit d’une pièce de théatre. La place est donnée aux personnages. Les plans séquences sont nombreux. Il y a de l’humour, des sentiments, de la sensibilité. On y parle de l’enfance et de ses douleurs, de jeunesse perdue, d’amour passionnel, de la famille…

Le casting est impeccable. Kevin Kline, d’origine anglaise, est parfait dans le rôle de Mathias, New-Yorkais, divorcé, solitaire. L’excellente Maggie Smith interprète une vieille dame très digne. Quant à Kristin Scott Thomas, elle est charmante, douce, en colère, et très belle. Coté français,  Dominique Pinon est un fantasque agent immobilier. Christian Rauth est l’antiquaire et Noémie Lvovsky est le mèdecin de famille. Le très rare Stéphane Freiss est un investisseur sans scrupules.

My old lady est un film charmant avec un très beau casting. Touchée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine