Magazine Beaux Arts

Exposition GLOBAL SNAPSHOT Instantanés d’un paysage de l’information | La Panacée Montpellier

Publié le 08 mai 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
Exposition GLOBAL SNAPSHOT Instantanés d’un paysage de l’information | La Panacée Montpellierhttp://lapanacee.org/fr/evenement/

EXPOSITIONS - EXPLORATIONS - EXPÉRIMENTATIONS
15 > 24 mai 2015
Soirée de lancement 15 mai 2015 > 18h

Artistes :Claudia Attimonelli & Vincenzo Susca, Frédéric Betbeder, Ursula Biemann, Christophe Bruno, Agnès de Cayeux, CREW, Valérie Cordy, Aleksandra Domanvic, Yann Dumoget, frédéric dumond, jourdepaye, Michal Kosakowski, Marie Lechner, Hamid Maghraoui, Franck Meyrous, Renzo Martens, Arash Nassiri, Joachim Olender, Léa Rogliano, Eric Sadin, Stanza, Marie Voignier, Gwenola Wagon.

Le Media Study Department at Buffalo University, Etats-Unis Jonathan Chauveau et la libraire itinérante des Presses du Réel Pierre Haski, Raphaël Kraft, Ziad Maalouf, David Severnay En partenariat avec l'Ecole Supérieure de l'Ecole de Journalisme de Montpellier.

Attirer le spectateur au cœur des mutations accélérées du paysage de l'information, c'est l'enjeu et le pari de Global Snapshot par les moyens de l'exposition, d'investigations artistiques en direct, de projections, de performances et de temps de réflexion.

LA PANACÉE CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE - MONTPELLIER 14 rue de l'École de Pharmacie 34000 Montpellier

Exposition GLOBAL SNAPSHOT Instantanés d’un paysage de l’information | La Panacée Montpellier
Alors que la rencontre entre les médias historiques d'information, l'ordinateur et les réseaux de télécommunication, dessinait dans les années 1990 " une seconde époque des médias ", ce paysage est à nouveau bousculé alors qu'il s'imbrique de plus en plus avec divers interfaces technologiques : réseaux sociaux et smartphones mais aussi réalité virtuelle et drones. La hiérarchisation de l'information autour de grand média de masse comme la presse, la radio et la télévision appartient à une époque révolue. Aux rituels familiers de l'information se substitue la temporalité immédiate et continue des flux. Dans cette nouvelle configuration, nous ne sommes plus seulement les spectateurs d'une société de l'information, mais acteur potentiel d'un nouvel environnement à travers lequel nous pouvons nous connecter et diffuser nos données. Nous sommes tous invités à être des médias en puissance. Une invitation dont se saisissent de plus en plus d'artistes. Global Snapshot comprend une exposition dans laquelle des artistes proposent des explorations renouvelées du réel aussi bien que des voyages virtuels dans le paysage de l'information. L'architecture du lieu se fait révélatrice de cette architecture immatérielle et instable de l'information dans laquelle nous vivons. Le temps de la manifestation se confond à un moment donné avec un temps d'immersion dans la temporalité du monde tel qu'il va. Il met en jeu des processus de création qui se poursuivent le temps de la manifestation. La Panacée sera une antenne des flux qui traversent le monde. Elle se transformera aussi en média produisant ses propres flux d'information à travers des journaux, une émission radio, et une exposition montée à vue à partir de l'actualité immédiate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte