Magazine Sport

Lescure, Chaban-Delmas : La fin d’un mythe

Publié le 08 mai 2015 par Playeur.co @playeurco

Le stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure restera dans la légende du football Français. Retour sur les faits qui ont marqué ce stade.


L’histoire

Il est inauguré le 12 juin 1938 lors du quart de finale de Coupe du Monde entre le Brésil et la Tchécoslovaquie.

En 2001, le Parc Lescure devient le Stade Chaban-Delmas en hommage à l’ancien maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas.

D’une capacité actuelle de 34694 places, il est également connu pour son tunnel, reliant les vestiaires des joueurs au terrain, qui est le plus long d’Europe (environ 120 mètres).

Son record d’affluence avec 40211 spectateurs est établit le 24 avril 1985. Ce jour-là, les Girondins reçoivent la Juventus d’un certain Michel Platini lors de la demi-finale retour de Coupe des Champions. Défaits 3-0 à l’aller, les Bordelais ont fait trembler la vieille Dame en s’imposant 2-0 lors de ce match historique.

Le joueur

Surnommé le petit prince de Lescure, Alain Giresse a marqué l’histoire des Girondins de Bordeaux et du Parc Lescure. Le natif de Langoiran a joué pour le FCGB de 1970 à 1986. Meilleur buteur de l’histoire du club avec 182 buts, il est aussi le joueur le plus capé avec 587 matchs joués. Il participe pleinement aux belles années du club avec deux titres de Champion de France en 1984 et 1985. Il gagne également la coupe de France en 1986.

Le match

Le 19 mars 1996, Bordeaux reçoit le grand Milan AC de Baresi, Maldini, Weah et consorts en quarts de finale retour de la coupe UEFA. Battus 2-0 à l’aller, les Girondins sont condamnés à l’exploit s’ils veulent rallier le tour suivant.

Dans une ambiance survoltée, les Bordelais vont réaliser un match héroïque emmenés par son trio magique Lizarazu-Zidane-Dugarry. Avec un but de Tholot (14’) et un doublé mythique de Dugarry (64’ et 70’), ils s’imposent 3-0 et se qualifient en demi-finale de la coupe UEFA.

Le but

Le 11 janvier 2009, Bordeaux reçoit le Paris-Saint-Germain pour le compte de la 20ème journée de ligue 1.

C’est à la 70ème minute que Yoann Gourcuff décide de montrer l’étendue de son talent. Sur un mauvais renvoi de la défense parisienne, Mathieu Chalmé récupère le ballon aux 30 mètres. Il sert Yoann Gourcuff à l’entrée de la surface dos au but. Pressé par Sylvain Armand, il réalise une roulette en se retournant et enchaîne avec un double contact pour effacer Sammy Traoré. Face au but, il ajuste Mickaël Landreau d’un pointu qui termine sa course dans le petit filet.

Dans un stade en ébullition, les Bordelais s’imposent finalement 4-0 et confirment leur bonne première partie de saison.


Les Girondins de Bordeaux vont vivre leur dernier match au stade Chaban-Delmas ce samedi 09 mai 2015 à 20h en recevant Nantes. L’ambiance sera à coup sûr exceptionnelle dans un stade qui rendra également hommage à Marc Planus à la 27ème minute de jeu.

La prochaine rencontre à domicile marquera l’inauguration du nouveau stade de Bordeaux lors du match contre Montpellier le samedi 23 mai à 21h.

Et vous quels souvenirs garderez-vous de ce stade ?

#AdieuLescure

Klay


Retour à La Une de Logo Paperblog