Magazine Culture

Un séminaire de la das sur la prolifération.

Par Francois155

La Délégation aux Affaires Stratégiques (du Ministère de la Défense) organise, le 12 juin prochain, son 6éme séminaire de prospective intitulé « 2040, un regard prospectif sur la prolifération ».

Le programme s’articule autour de quatre tables rondes qui auront pour thèmes :

- Les motivations de la prolifération : quelles seront les combinaisons de facteurs incitant les pays à vouloir se doter d’ADM ? Quelles nouvelles complexités introduiront-ils ?

- Les crises de prolifération : après le cas iranien et nord-coréen, quels seront les risques d’émergence de « cascades de prolifération » ? Quelles seront les régions concernées ? Quels types de prolifération pourraient survenir ? Qu’induisent ces crises potentielles en termes de capacités ?

- Les scénarios noirs de la prolifération : la désagrégation du TNP constitue-t-elle un scénario crédible et pertinent ? Emploi d’une ADM par une entité terroriste : vers un « black day » ? Emploi d’une ADM par un État : quelles ruptures stratégiques ?

- La relance du nucléaire civile, enjeu de développement : dans quelle mesure les coopérations nucléaires civiles sont de nature à renforcer les stabilités globales et régionales ? En quoi contribuent-elles au renforcement du régime de non-prolifération ?

La rencontre se tiendra le 12 juin 2008 à l’amphithéâtre Renard, 32 boulevard Victor, Paris 15éme.

Les inscriptions se font en fonction des places disponibles.

Consulter le programme détaillé et s’inscrire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francois155 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines