Magazine Culture

Olympe de Gouges, par Catel & Bocquet

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Olympe de Gouges, par Catel & Bocquet

Hello,

et si l'on parlait BD et droits de la femme aujourd'hui ? C'est possible, ces deux éléments sont réunis dans cet ouvrage publié par Casterman, écrit et illustré par Catel&Bocquet, sous le nom de l'unique Olympe de Gouges.

Olympe de Gouges, par Catel & Bocquet

Cette bande dessinée, tout en noir et blanc, raconte la vie de cette femme remarquable : Olympe de Gouges, née Marie Gouze. Le récit évolue chronologiquement, depuis la relation passionnée et adultère de sa mère jusqu'à sa fin sur l'échafaud. À 17 ans, elle épouse un certain Louis Aubry, mais se retrouve veuve peu de temps après. Elle choisit alors de changer son nom pour celui d'Olympe de Gouges. Avide de liberté et de célébrité, elle se rend à Paris avec son petit garçon et rédige ses premiers textes. Plus que jamais inspirée par les événements de la Révolution, elle publie des ouvrages pour l'égalité des droits, jusqu'à sa fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Après avoir soutenu Louis XVI, elle offre son appui aux Girondins au lendemain des journées de mai et juin 1793. Ses activités lui valent d'être arrêtée en juillet 1793. Condamnée à mort, elle finit guillotinée le 3 novembre 1793.

Quelle femme ! Sa vie fut remplie de littérature, de mouvements de pensée, d'idéologies, d'hommes aussi, surtout ! J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Je voulais en savoir un peu plus sur ce personnage depuis longtemps déjà et je suis ravie de l'avoir découverte à travers cette BD. Dans cette même collection, l'éditeur avait déjà publié Kiki de Montparnasse, également réalisé par le duo Catel et Bocquet. De nouveau, ils retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d'exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d'aujourd'hui. En quelque trois cent planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait féminin et un hommage vibrant à l'une des figures essentielles du féminisme.

Voici deux petites planches pour vous donner une idée du graphisme et du ton de la bande dessinée.

Olympe de Gouges, par Catel & Bocquet
Olympe de Gouges, par Catel & Bocquet

Olympe Gouges, Catel Bocquet

Olympe de Gouges, par Catel & Bocquet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines