Magazine Culture

Dust de Sonja Delzongle

Par Karine Simon @karine59630

Le 11 mai 2015

Synopsis :

Quelque part en Afrique, la mort rôde…
2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série. 2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l’emmener très loin dans les profondeurs du mal.

couv4461303

-528 pages-

Les premières lignes :

Le jeune Salim avait déjà vu du sang dans sa courte vie. A commencer par le sien, qui coulait d’une plaie après qu’il se fut entaillé un doigt ou écorché les genoux. Il savait même que les filles, à la puberté, en perdaient tous les mois et que c’était le signe qu’elles étaient devenues des femmes. Il en avait vu aussi à la télévision et dans la rue.

Mon avis :

Je remercie tout d’abord Les Editions Denoël pour leur confiance renouvelée. Ce mois-ci, je n’avais choisi qu’un seul titre dans la sélection qui m’avait été proposée, mais quel titre !

Hanah est une jeune femme française, qui vit à New York, elle est profileuse, et elle est appelée par un ami Kényan, en renfort sur un affaire délicate. Depuis quelques temps, deux ans environ,  du sang humain est retrouvé à divers endroits, en quantité suffisante pour certifier qu’il y a eu meurtre. Mais le problème c’est qu’on ne trouve jamais aucun corps. Et le plus étrange, c’est que ces marques de sang représentent un motif, à chaque fois le même, une croix.

Dust est un polar/thriller façon roman noir, très sombre à l’ambiance sauvage. L’action se passe en Afrique, continent barbare et bestial, empreint de croyances mystiques, d’ailleurs le personnage principal d’Hanah n’est pas sans exercer quelques manipulations chamaniques. Dès les premières lignes, on entre directement dans le vif du sujet et j’ai adoré. Dans certains chapitres, nous sommes directement dans la tête du tueur, et l’on comprend directement ces motivations. J’ai trouvé cette façon de faire assez intéressante, ça nous donnait quelques informations qu’Hanah n’avait pas, et on avait envie de la prévenir, de lui souffler de faire attention. Malgré cela, il restait assez d’interrogations pour maintenir un certain suspens, car on ne connaissait pas pour autant l’identité du coupable.

D’autant plus qu’à la première enquête, il va venir se greffer une seconde tout aussi glauque, voir même pire (mais ce n’est que mon avis), nous montrant une Afrique brutale et sans pitié, où on n’hésite pas à s’attaquer à des personnes en pleine rue, leur volant un membre arraché à coup de hache, tout cela parce que cette personne était différente et albinos et que ce membre valait son pesant d’or.

La vie n’est rien, ici, semble-t-il, écrivit-elle dans son carnet. Du moins, la vision n’est pas la même qu’en Occident. En revanche, le fait de tuer, qui est un acte du quotidien, revêt parfois une dimension sacrée, mystique. (page 195)

Disparités sociales, violences gratuites, meurtres, drogues, sexes, trafics d’organes, et croyances d’un autre temps, voilà le sombre tableau dressé par Sonja Delzonge dans Dust. Une plume acérée mais surtout très efficace, et des personnages divers et variés viennent compléter l’ensemble de ce roman efficace que je vous conseille absolument de découvrir.

Vous pouvez retrouvez les avis des copines ici : Stéphanie et Mickaéline.

Ce roman est disponible depuis le 2 avril 2014 chez votre libraire.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines