Magazine Culture

Divergent raconté par Quatre, Veronica Roth

Par Nathaniella @NathAlindra
                                 Divergente raconté par Quatre                              Veronica Roth260 pagesNathanAvril 201516,90€


                                       Résumé                                            

Divergent raconté par Quatre, Veronica Roth

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?
...................                                       Critique                                        ..............   
Depuis sa sortie aux Etats Unis, j'attendais avec impatience d'avoir ce livre entre les mains. Fan de la première heure de la série Divergent, Quatre ou Tobbias, est un de mes personnages favoris, il était donc indispensable pour moi de me plonger dans ce livre de nouvelles.
Le livre se découpe plus ou moins en deux grandes parties, d'un côté nous retrouvons des nouvelles inédites nous narrant les passages important de la vie de Tobbias : la cérémonie du choix, son arrivé chez les Audacieux, ses tatouages ... Même si dans le fond ces passages ne nous apprenne pas grand chose, il n'en reste pas moins agréable à lire. On remarque tout de suite de grosses similitudes entre l'histoire de Quatre et celle de Tris, mais dans l'ensemble c'est avec plaisir que l'on découvre ce que ressent vraiment Tobbias et comment il a géré les changements qui se sont opérés dans sa vie.  De l'autre côté, certains passages clés de la série son repris du point de vue de Quatre. La encore même si ca ne casse pas trois pattes a un canard, le récit se laisse lire facilement et viens nous éclairer sur ce que ressent réellement notre héros.
On retrouve avec plaisir la plume de Veronica Roth, qui dans sa légèreté et sa fluidité, réussit a nous Divergent raconté par Quatre, Veronica Rothtransporter dans son univers. Cependant, le tout me laisse un sentiment de non achevé, comme si le récit n'avait été que survolé, sans que l'on entre réellement dans les détails.  Tout cela est aussi amené de manière maladroite : les premiers chapitres commencent sans que l'on nous amène a ce qui va suivre, puis le récit se coupe brutalement sans la encore que le lecteur soit préparer a cette fin. Le tout me laisse un sentiment assez brouillon ! Ouille !
Au final, ce " tome " ne nous apprend pas grand chose, ni sur le récit en lui-même, ni sur l'histoire de Quatre. En toute honnêteté ces chapitres auraient largement pu servir d'introduction au premier tome de Divergent, voir même être intégré au fil du récit : je ne suis pas convaincu de la nécessite d'en faire un tome a par entière. Le titre est peut être aussi assez trompeur, on s'attend au vu de celui-ci a lire le premier tome de la série du point de vue de Quatre pas a seulement quelques chapitres du passé de Tobbias.
Je suppose que j'avais mis trop d'espoir dans ce livre, m'attendant a un tome incroyable, la ou il s'agissait juste plus ou moins d'une réécriture du point de vue du personnage masculin.Un tome a réserver aux fans qui sont tombé sous le charme de Quatre. Et une grosse déception pour moi.
Un grand merci aux éditions Nathan pour cet envoie ! 
© Plume

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaniella 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines