Magazine Culture

Witz Montpellier en balade gastronomique aux Grès de Montpellier

Publié le 11 mai 2015 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

Witz Montpellier en balade gastronomique aux Grès de Montpellier

Ce dimanche 10 mai avait lieu à Montpellier la Balade Gastronomique Aux Grès de Montpellier avec un beau programme : vin, patrimoine et gastronomie. Coiffés de chapeaux de paille et munis d’un verre de vin nous avons arpenté les rues de Montpellier à la découverte de mets culinaires et de vins régionaux ! Retour en images sur cette balade gastronomique montpelliéraine par Witz Montpellier.

Balade Aux Grès de Montpellier - Witz 2

Après un accueil chaleureux, la balade est lancée et chacun part à la chasse de son premier stop culinaire et œnologique en suivant les panneaux de la balade. L’ambiance est bonne enfant. Certains sont venus entre amis, en famille ou en couple. Les groupes de participants (relativement nombreux) sont hétéroclites : des montpelliérains et des « touristes » de tous âges forment les rangs de groupes où le chapeau de paille est de mise et dans lesquels le niveau sonore s’élève après quelques verres de vin.

Rectorat Montpellier
Sous le Tilleul, à l’intérieur du Rectorat, avec un peu de musique et une très bonne entrée à base de foie gras maison, les vignerons sont heureux de faire découvrir leur travail, leur terroir et leurs particularités (médaille d’or à un concours pour l’un, domaine viticole avec les cabanes dans les arbres pour l’autre, …).

Witz Montpellier en balade gastronomique aux Grès de Montpellier

Parmi les lieux de Montpellier qui ont été sélectionnés pour cette balade gastronomique, quelques joyaux du patrimoine montpelliérain ont vu affluer des épicuriens avides de découvertes. Nous avons ainsi pu savourer l’entrée chaude dans l’ancien hôtel de ville de Montpellier situé sur la place de la Canourgue (aujourd’hui en vente pour la modique somme d’1 million d’euros

;)
on donne l’info au cas où des lecteurs de Witz Montpellier soient intéressés!).

DSCF6955
Direction la Fac de Droit pour déguster le plat chaud signé par le chef Romain SALAMONE. Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, voici la dénomination du plat en question : Selle d’agneau en croûte d’herbe et écrasé de pomme de terre safrané. Une animation sur le monde juridique et religieux (qui ont tout deux partagé l’histoire de ce lieu), un décor agréable et de nouveaux vignerons avec de très bons vins, nous en sommes au milieu de la balade. Certains sont heureux de pouvoir s’attabler tranquillement à l’ombre pour une pause bien méritée. Car il faut bien le dire, en tant que montpelliérains nous avons pu remarquer que le parcours aurait pu être bien plus court mais il est toujours agréable de flâner dans les ruelles de Montpellier avec un beau temps comme celui de ce dimanche.

Fac de droit

Grès de Montpellier

Direction l’Hôtel de Grave dans lequel se trouve la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour manger le fromage. Comme à chaque arrêt nous sommes accueillis par de jeunes gens nous racontant l’histoire du lieu et son évolution dans l’histoire montpelliéraine au fil des siècles. En plus de déguster de bons vins et de bons mets, tout le monde s’instruit, voilà une belle manière de joindre l’utile à l’agréable.

Hôtel Grave

Pour bien clôturer cette demi-journée de balade gastronomique et culturelle, chaque participant a la possibilité de visiter gratuitement l’exposition permanente du Musée Fabre. La fraîcheur du musée fait du bien mais les amateurs de vin y sont peu nombreux lors de notre passage. L’appel du dessert et du café a peut-être été plus fort que celui de la peinture et la sculpture. Pour notre part, nous avons choisi de rester fidèle au thème de cette journée en choisissant pour illustrer cette étape une peinture avec un sanglier (lointain cousin du taureau que nous avons eu en entrée).

Musée Fabre
Cette balade se finit dans la bonne humeur dans la cour intérieure du Musée Fabre où le groupe « La Boîte à Tuty » nous permet de déguster nos derniers verres et savourer notre assiette de desserts dans une ambiance Jazz. La sécurité routière est présente pour distribuer des éthylotests car les vins ont beau être de qualité, il ne faut pas l’oublier : ils sont à boire avec modération.

Boite à Tuty

Voila nous finiront ce récit/photos de la Balade Gastronomique Aux Grès de Montpellier sur cette note culturelle dans le Musée Fabre. Cet événement organisé par les Grès de Montpellier a permis à de nombreux montpelliérains comme aux touristes présents de découvrir Montpellier sous un autre angle tout en découvrant de très bonnes saveurs dans nos assiettes et dans notre palais grâce à des vignerons qui ont su faire frétiller nos papilles et nous faire découvrir leurs vins dans une ambiance conviviale et enjouée.

Musée Fabre Montpellier


ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

  • Food trucks dans les vignes #2
    Food trucks dans les vignes #2
  • Art’Pression, un parcours artistique.
    Art’Pression, un parcours artistique.
  • Appel aux sériphiles
    Appel aux sériphiles
  • Match d’improvisation théâtrale : Démons du M.I.D.I vs Imprototypes
    Match d’improvisation théâtrale : Démons du M.I.D.I vs Imprototypes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine