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FRENCH TECH | Quelles tendances et stratégies pour les accélérateurs de startups ?

Publié le 12 mai 2015 par Pnordey @latelier

NUMA et L'Atelier BNP Paribas publient un livre blanc scrutant les tendances et le futur des accélérateurs de startups à l'aune des meilleures pratiques de plus de 110 incubateurs et accélérateurs du monde entier

Le livre blanc rédigé par Numa en collaboration avec L'Atelier BNP Paribas fait la synthèse du Sommet des Accélérateurs Européens organisé par Numa en décembre dernier à Paris qui a regroupé plus de 110 incubateurs et accélérateurs du monde entier parmi les plus prestigieux et reflété la diversité du secteur : initiatives publiques/privées, académiques, corporate, sectorielles...

Les accélérateurs, dont le nombre ne cesse de croitre ces dernières années voient en effet leur définition évoluer au gré des mutations conjuguées de l'économie et des nouvelles technologies.

Des nombreux ateliers du Sommet ont émergé cinq grandes tendances façonnant le secteur et structurant ce livre blanc des accélérateurs, intitulé " Accelerate Now ! " :

La pré-accélération | Véritable talon d'Achille du développement des écosystèmes de startups, la qualité moyenne et le manque de maturité des jeunes pousses candidates peuvent-être tempérées par la mise en place de programmes de pré-accélération structurés au sein des universités, des hubs d'innovations ou des espaces de coworking.

Le développement d'accélérateurs verticaux | Phénomène remarquable dans le paysage des accélérateurs les plus matures, cette verticalisation permet aux startups de travailler avec des experts de leur domaine et de bénéficier d'un réseau déjà bien établi. Elle permet également aux entreprises qui financent les accélérateurs de bénéficier par la suite de la valeur générée par les startups.

L'évolution des relations entreprises - accélérateurs | La manière qu'ont les entreprises de capitaliser sur l'expertise des accélérateurs peut-être synthétisée en trois étapes bien distinctes :

- le simple parrainage, une façon aisée et peu risquée de se familiariser avec l'écosystème

- la concurrence, qui pousse les entreprises à développer leur propre accélérateur

- le véritable partenariat, lorsque les entreprises choisissent de se faire accompagner par un accélérateur tant pour initier des contacts avec des startups que pour lancer leur propre structure interne.

Internationalisation et réseaux d'accélérateurs | La croissance du milieu des accélérateurs restant solide, nul doute qu'une consolidation du secteur se profile. Faute d'une notoriété où d'une présence géographique suffisante, nombre d'entre eux gagneraient à rejoindre un réseau, où dans un premier temps à initier des programmes d'échanges. D'autant plus que les startups cherchent de plus en plus à s'internationaliser rapidement.

La recherche d'un business model viable | Au delà des deux-trois stars du secteur, la définition d'un modèle économique viable est à terme une préoccupation majeure pour les accélérateurs : le livre blanc dresse un panorama des pistes les plus viables pour assurer la pérennité de ces écosystèmes.

Le livre blanc est téléchargeable à l'adresse :

http://www.atelier.net/services/library/accelerate-now-tendances-strategies-avenir_435358

À propos de L'Atelier BNP Paribas

Depuis plus de 35 ans, L'Atelier BNP Paribas détecte les innovations de rupture qui annoncent des mutations majeures pour les entreprises de tous secteurs. Il les accompagne pour adapter ces transformations à leurs projets opérationnels.

Adossé au groupe BNP Paribas, L'Atelier se distingue par un mode de fonctionnement en architecture ouverte au monde extra- bancaire et par son implantation dans trois grands territoires de l'innovation : Europe, Amérique du Nord, Asie. Par son expertise de veille et d'analyse, L'Atelier BNP Paribas produit des contenus (site, newsletter, radio, tv) et délivre du conseil en stratégie numérique pour les entreprises. Conférences et voyages d'étude en immersion auprès des acteurs locaux complètent sa vocation de carrefour d'échanges.

Dans une démarche d'open innovation, le Lab a été créé plus récemment pour rapprocher entrepreneurs innovants et grandes entreprises avec l'ambition d'accélérer le développement de leurs projets communs.

Le numérique peut être un vecteur de croissance pour toute la société, NUMA en est la preuve. En réunissant tous les innovateurs dans un même lieu et en les faisant collaborer à travers des programmes et des événements, NUMA accélère l'écosystème de l'innovation. Startups, grands groupes, PME, communautés et institutions publiques, loin de s'opposer, peuvent grandir ensemble, créer de la valeur les uns pour les autres.

NUMA (ex Silicon Sentier) est à l'origine de la première Cantine puis du réseau des Cantines, du premier living Lab et du premier accélérateur de Startup en France) . En 2014, NUMA a accueilli 80 000 personnes et 1500 événements collaboratifs. Par ses actions NUMA est un modèle d'innovation unique, une exception française alliant ouverture et performance économique.

En 2015, à travers une opération d'equity-crowdfunding sur www.smartangels.fr, NUMA se développe à l'international et affirme une autre vision de l'innovation et de la société. Une société où l'innovation n'est pas seulement vecteur de rupture, mais surtout d'opportunité de développement collectif, de création de liens, de (re)faire société.

En savoir plus sur l'opération d'Equity Crowdfunding : www.yeswecrowd.co // www.smartangels.fr

Contact : Aviva MARKOWICZ, NUMA International Strategy

[email protected] | +33 673 329 221 | @Aviva_Mkz @numaparis

Thomas BOULLONNOIS - Cédric LANDU

Tél. : 01.55.74.52.29 -01.55.74.52.31

[email protected] / [email protected]


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