Magazine Culture

Mon ami Dahmer [Derf Backderf]

Publié le 13 mai 2015 par Charlotte @ulostcontrol_
Hello,
Pour le rendez-vous BD de la semaine, j'ai choisi de vous parler d'une bande-dessinée que j'ai lue l'année dernière sur les (formidables) conseils de ma libraire. Originale et gênante, Mon ami Dahmer est une bande-dessinée décalée et décapante !
Mon ami Dahmer [Derf Backderf]
Jeffrey Dahmer est né le 21 mai 1960 aux Etats-Unis et est mort en 1994 à l'âge de 34 ans. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est tristement connu outre-atlantique, notamment de par son surnom « le cannibale de Milwaukee » : en effet, Jeffrey Dahmer a violemment assassiné 17 hommes entre 1978 et 1991. Mon ami Dahmer c'est l'histoire vraie de cet étrange personnage racontée en bande-dessinée du point de vue de son ancien camarade de classe : Derf Backderf.
L'histoire de Mon ami Dahmer est à la fois gênante, fascinante et terriblement intéressante. Derf Backderf nous raconte dans sa bande-dessinée de quelle façon il a connu Jeff Dahmer et l'image que ce dernier renvoyait auprès des élèves. On découvre ainsi un garçon étrange et imprévisible, comme soumis à des accès de folie ; Derf et sa bande ne savent pas comment réagir face à lui, ne savent pas si Jeff leur fait peur ou les fait rire. Une chose est certaine cependant, il les fascine ; à tel point qu'ils constituent un petit groupe, « fan-club de Dahmer ». Ils grandissent ainsi avec lui, le voient évoluer, sombrer dans l'alcool, essayer de s'en sortir avec ses problèmes familiaux, etc.
Mais cette bande-dessinée est décalée sur le fond autant que sur la forme. Je trouve le style graphique de Derf Backderf particulièrement original, et même assez déstabilisant voire rebutant. La première fois que j'ai eu cette bande-dessinée en main, je l'ai rapidement remise dans les étagères, freinée par la façon dont était dessinés les visages et les corps des personnages, et par les dessins en noir et blanc. Je suis finalement revenue sur ma décision quelques semaines plus tard et ai décidé de dépasser un peu mes préjugés, trop intriguée par cette histoire.
Forcément, cette histoire nous dérange vraiment, elle nous met vraiment mal à l'aise. Il ne s'agit pas juste d'une petite gêne passagère, la bande-dessinée de Derf Backderf est vraiment intéressante. On se surprend à s'intéresser à ce personnage ignoble, à être fasciné par son comportement et même à essayer de le comprendre. L'auteur-dessinateur nous montre dans cette bande-dessinée à quel point la définition d'être humain est complexe et à quel point ça peut être difficile de juger un autre homme. Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place des juges qui l'ont condamné à 957 ans de prison.
Mon ami Dahmer [Derf Backderf]Mon ami Dahmer [Derf Backderf]

Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de vous laisser surprendre et de laisser sa chance à cette bande-dessinée. Sortez de vos sentiers battus, prenez un peu de risques et lancez-vous : lisez Mon ami Dahmer ! Ce sera certainement une expérience de lecture originale et une vraie bouffée d'air frais au milieu d'un paysage littéraire parfois morne et consensuel. Mon ami Dahmer [Derf Backderf]

Mon ami Dahmer [Derf Backderf]
Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994.

Quelle bande-dessinée ou quel livre vous a mis vous aussi très mal à l'aise ? Connaissez vous Derf Backderf ? Je participe cette semaine au rendez-vous « la BD de la semaine » ! Allez retrouver les autres bandes-dessinées lues par les participants sur le blog de Stephie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlotte 266 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine