Magazine Culture

Aujourd’hui j’ai appris LA MISERE, LA FAIM, LA PEUR

Par Jean Chabaud

MASQUE OU LE JOURNAL D'ANNE-SOPHIE (EXTRAIT)

Après le Gabon, Anne-Sophie est au Tchad en pleine épidémie de choléra. EXTRAIT :

Elle écrit :

"Jeudi 06/09/2001 – 22 heures quinze

Si je voulais bien les aider ? Mais j’étais venue là pour cela. Mon enthousiasme est tombé lorsque Sœur Florence, auprès de qui Marie m’a abandonnée, m’a fait pénétrer dans la grande salle où étaient réunis une partie des enfants et adolescents assis ou allongés à même le sol sur des nattes ou des bâches. Les nouveaux arrivants sont dans un autre bâtiment. Ils y restent une semaine avant d’être amenés ici. C’est Sœur Marie-Jo, une enfant du pays, qui les accueille, tente de les mettre en confiance et leur explique comme elle peut les raisons de leur présence. J’ai compris que dans l’humanitaire il ne faut être qu’efficace. La sensiblerie n’a pas sa place dans ce milieu.

J’ai vu des ventres bombés, des tibias et péronés entourés seulement de peau ridée. J’ai vu des côtes saillantes. J’ai vu des yeux purulents, des nez suintants. J’ai vu le dénuement le plus total. J’ai vu des larmes mais pas de pleurs. J’ai vu des regards interrogateurs. J’ai vu la misère, la faim, la peur."

LIRE LA SUITE ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean Chabaud 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines