Magazine Musique

Clear Soul Forces « Fab 5ive » (produced by Nameless) @@@@

Publié le 28 avril 2015 par Sagittariushh @SagittariusHH
fab5 - Hip-Hop/Rap

Clear Soul Forces « Fab 5ive » (produced by Nameless) @@@@

Laisser un commentaire

Les quatre fantastiques E-Fav, L.A.Z., Noveliss et Ilajide sortent l’épisode trois de leurs aventures discographiques avec l’apport d’un cinquième homme, le producteur Nameless. Tout compte fait, les Clear Soul Forces deviennent les Fab 5ive, ainsi le hip-hop de la ville de Detroit est très bien représenté.

Avant d’être déclarée en banqueroute, Motor City a vu naître la Motown, Eminem et J Dilla, la source d’inspiration principale de Nameless pour ses instrumentaux. On peut entendre la voix du défunt producteur de génie sur les premières secondes de « Cheese in the Sky« . Après tout les Clear Soul Forces portent son héritage sur leurs huit, non, dix épaules. Les beats sont très boom-bap et underground, dotés de samples séquencés dans les règles de l’art. Retour au son des nineties/début 2000, un choix artistique assumé à mort avec cette pochette aux graphismes directement inspiré du rétrogaming.

Y a pas de quoi être nostalgique pourtant, les « fétichistes de la rime » (comme ils se surnomment sur « Mars on Life« ) sont d’une fraicheur revigorante. Les quatre rappeurs vouent leur amour pour la musique hip-hop sur chacune de leurs syllabes, chaque titre transpire de leur passion (« What Is Rap« , « 100%« , « Blow Ya Mind« ). Leur énergie et leur spontanéité agissent sur notre organisme comme des vitamines. On finit par mieux les identifier à leur voix et leur flow, à capter leurs gimmicks récurrents (‘whut whut‘). Difficile de prendre les MCs en défaut comme il est moralement impossible de les classer du meilleur au très bon des quatre. D’un couplet à l’autre, on lève la tête pour regarder la barre. Peu importe qui commence ou qui termine un titre, le niveau reste constamment élevé. Les Clear Soul Forces forment un tout uni et solide.

Le seule reproche qu’on pourrait formuler serait que l’album manque de sujets plus sociétaux, le groupe ne sort pas trop des sentiers battus. Et puis zut, « Kaboom » ou « Opening Thème » chassent ce genre de considérations à coups de kicks.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines