Magazine Cinéma

Un film et un livre pour nous parler de l'Allemagne des années noires...

Par Filou49 @blog_bazart
14 mai 2015

 labyrinthe silence

Je le disais encore la semaine dernière lors de ma critique de l’autre coté du mur, les allemands n'en finissent plus de revenir, par leurs œuvres récentes sur les blessures de leurs passés. La preuve avec un film sorti en salles, et un livre qui vient d’être publié aux éditions KERO qui nous parlent chacun à leur manière de cette Allemagne Nazie

1.   Le labyrinthe du silence : un thriller historique passionnant  et  essentiel

 C'est Michel qui est allé voir pour nous ce film en salles depuis le 29 avril dernier : un film important, moins pour des raisons formelles ( la mise en scène reste assez classique et peu inventive), mais parce que leur sujet est essentiel et permet de rappeler des événements peu connus de l'Histoire.

 Le Labyrinthe du silence met ainsi en lumière le procès de Francfort, dans les années 60, un tournant dans l'histoire de la RFA qui en finissait avec des années d'amnésie volontaire.

Un film et un livre pour nous parler de l'Allemagne des années noires...

C’était en effet le premier procès mondial qui voyait un pays juger ses propres criminels de guerre. Un jeune procureur allemand qui, à la fin des années cinquante, entend faire surgir la vérité sur les crimes contre l'humanité commis à Auschwitz.

 Un film comme un devoir de mémoire, plus que jamais nécessaire, à l’heure où des idées extremistes continuent de germer, d’autant plus que ce film est une oeuvre très efficace un peu comme comme un film américain des années 70 ( ces films dossiers comme les hommes du président) : beaux acteurs, beaux décors, belle mise en scène, didactique, instructif, humaniste., bref une enquête aussi passionnante à suivre que terrifiante... que demander de plus ?

 Film vu par  Michel D

"Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarellli

2.   Germania : un polar historique et prenant

germania_gilber_couv

 Ici dans ce thriller historique Harald Gilbers a travaillé comme journaliste pour les pages culturelles d’un magazine puis comme metteur en scène indépendant pour ce polar qui a reçu l’un des plus prestigieux prix de littérature policière, le prix Friedrich Glauser.

 L’intrigue commence quelques années avant l'intrigue du Labyrinthe du silence, plus à Francfort mais à Berlin, et carrément pendant la guerre, été 1944. pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble…

 De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l’ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d’exercer…
Tiraillé entre son quotidien misérable dans une « maison juive » et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l’élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n’est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?

 Une bonne enquête, captivante et bien menée ( qui manque parfois d’un peu de rebondissements), et qui vaut surtout un contexte politique et historique forcément passionnant et que l’auteur sait parfaitement mettre à profit. On voit que l’auteur s’est parfaitement documenter pour redecrire le contextede cette fin du Reich, forcément particulière dans le quotidien des allemands. Un polar à recommander !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines