Magazine Musique

Oddisee « The Good Fight » @@@@½

Publié le 05 mai 2015 par Sagittariushh @SagittariusHH
oddisee the good fight - Hip-Hop/Rap

Oddisee « The Good Fight » @@@@½

Laisser un commentaire

Le tiers des Diamond District revient avec un nouvel album cette année, toujours chez Mello Music Group, nommé The Good Fight. Le rappeur-producteur compte bien démonter qu’il est le meilleur pour mélanger sampling et son live.

Comme son prédécesseur direct People Hear What They See, The Good Fight se situe à un carrefour entre le Hip-Hop, le Jazz et la Soul. Oddisee mélange très intelligemment beats hip-hop avec les instrumentations et la musicalité des genres parents qui ont engendré cet enfant turbulent qu’est le rap. Et ce dès « That’s Love« , nous emmenant gaiement dans un rythme fédérateur et cuivré. C’est la beauté de ce métissage qui donne à des chansons comme « Contradiction’s Maze » et « Books Covers » une force universelle. Les auditeurs qui sont familiers avec Oddisee reconnaîtront sa patte musicale, avec ces orgues et ces pianos typiques, avec une finition impeccable sur les grooves live (détails sonores en background, arrangements…).

Oddisee est aussi doué en production qu’en rap, et c’est rare pour être souligné. Je pense sans gène que sur ce plan-là, il est meilleur qu’un J.Cole. Ses textes sont comme à l’accoutumée plein de bons sens et emplis d’humilité sans être moralisateur du tout (par rapport à un Talib Kweli puisqu’il me vient à l’esprit). Comme sur « Belong to the World » par exemple, Oddisee déclare n’être pas seulement une personne affilié à un groupe ou une communauté, simplement un citoyen de notre planète bleue. Autrefois on appelait ça du « rap conscient ». Le flow d’Oddisee est « au point » comme on dit aux US, l’énergie qu’il déploie est corrélée au rythme et au thème des morceaux. Ah oui, il chante plutôt pas mal aussi (« First Choice« ).

Ce qu’on retient de ces douze titres? Pas seulement la qualité des instrus éclectiques, ni ses skills de rappeur, mais les messages qu’Oddisee délivre à travers sa musique. Sur ce, il nous laisse avec des mots d’espoir avec « Worse Before Better« , sages paroles pour continuer à aller de l’avant. The Good Fight fait beaucoup de bien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines