Magazine Beaux Arts

Exposition Lumières de Roland Barthes au FRAC Aquitaine | Bordeaux

Publié le 16 mai 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
http://www.frac-aquitaine.net/

Du 21 mai au 29 aout

Vernissage jeudi 21 mai à 18h30

Exposition Lumières de Roland Barthes au FRAC Aquitaine | Bordeaux
Les expositions L'Écrivain en vacances : sur la plage et My Last Life font écho à la postérité théorique et esthétique d'un des penseurs les plus importants du 20e s.
Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Roland Barthes - en Aquitaine.

ARTISTES
Avec des oeuvres de Vincent Meessen, Ulla von Brandenburg et David Coste, et des oeuvres issues de la collection du Frac Aquitaine de Dove Allouche, Robert Barry, Christian Boltanski, Pascal Convert, Marie Cool Fabio Balducci, Maitetxu Etcheverria, Bernard Faucon, Aurélien Froment, Hamish Fulton, Vincent Ganivet, Ann Veronica Janssens, Pierre Keller, William Klein, Laurent Kropf, Barbara et Michael Leisgen, Claude Lévêque, Richard Long, Urs Lüthi, Robert Mapplethorpe, Pierre Mercier, Duane Michals, Pierre Molinier, Claude Nori, John Pfahl, Pierre et Gilles, Viviane Prost, Denis Roche, Josef Strau, Tatiana Trouvé, Didier Vermeiren, Heimo Zobernig et des archives personnelles de Roland Barthes issues de la BnF.

L'exposition d'été Lumières de Roland Barthes - L'écrivain en vacances : sur la plage propose de redécouvrir la collection du Frac Aquitaine à la lumière des écrits et de la pensée de Roland Barthes. Figure-phare d'une région où il vécut toute son enfance, il aimait y prendre ses quartiers d'été du côté d'Urt, au Pays basque. C'est donc un Roland Barthes en vacances, clin d'oeil à l'une de ses célèbres Mythologies, qui accueille le visiteur dans un espace ouvert sur la création et le plaisir sous le soleil de l'été. D'un côté, autour de l'oeuvre monumentale de Pascal Convert, L'Appartement de l'artiste, empreinte, on découvre des oeuvres graphiques originales de Roland Barthes, à la faveur d'un prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. De l'autre, c'est sur la plage que nous croisons Barthes. La collection historique de photographies conservées au Frac Aquitaine s'ouvre sur l'extérieur, de William Klein à Claude Nori en passant par Denis Roche, poète, photographe et éditeur qui commanda à Barthes sa fameuse autobiographie conceptuelle, Roland Barthes par Roland Barthes (1975).

Exposition Lumières de Roland Barthes au FRAC Aquitaine | Bordeaux
Pendant ses vacances, Barthes lisait, s'adonnait à un quotidien rythmé par la pratique du dessin, de la peinture mais aussi, de l'écriture. Il y écrivit, sous ce qu'il appelait " la grande lumière du Sud-Ouest ", une partie de La Chambre claire (1980), hommage à sa mère disparue. Sa bibliothèque de campagne servit aussi pour certains de ses plus célèbres cours, Comment vivre ensemble, Le Neutre ou La Préparation du roman. Les oeuvres sélectionnées dans l'exposition font écho à l'atmosphère sensuelle d'une retraite pendant laquelle Barthes détaché de ses obligations professorales et théoriques, redevient lecteur, artiste amateur et laisse parler le plaisir du corps. Pendant ces " vacances de l'écrivain ", la fabrique de la pensée continue, prend une autre forme, inspirée par les activités et les paysages d'été, au premier chef, la plage. Lieu d'évasion et de loisir, la plage apparaît dans l'autobiographie de Barthes comme le lieu des retrouvailles en famille ou avec les amis. Mais elle est aussi un espace qui rend visible le corps de l'écrivain rappelant à quel point la dimension charnelle de la création est essentielle chez Barthes. En guise de clefs de lecture des oeuvres d'Aurélien Froment, Heimo Zobernig, Ann Veronica Janssens, Laurent Kropf, Viviane Prost, Marie Cool Fabio Balducci, on aura en tête les notions majeures de son esthétique, le neutre, le degré zéro, la mort de l'auteur, le plaisir du texte, et quelques " fragments d'un discours amoureux ".

Lumières de Roland Barthes est un double projet d'expositions se déroulant au centre d'art image/imatge à Orthez (64) et au Frac Aquitaine à Bordeaux présenté dans le cadre de la célébration nationale du Centenaire de la naissance de Roland Barthes.
Commissariat : Magali Nachtergael.

FRAC AQUITAINE Hangar G2, Bassin à flot N°1 Quai Armand Lalande 33300 Bordeaux. Tél. 05 56 24 71 36

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog