Sans-faute magistral ! Saison totalement maitrisée !
Voilà ce qui me vient à l'esprit après ce Season Finale de LOST qui conclue en beauté une saison 4 de seulement 14 épisodes, mais bon... 14 épisodes magnifiques ! Alternant l'action, l'émotion, l'aventure, le suspense et le fantastique, jamais on n’a eu un tel rythme dans la série. Jamais les éléments de réponses n'ont été aussi bien et aussi souvent distillés que dans cette saison 4. De plus, avec les flashforwards remplaçant les flashbacks, on avance désormais 2 fois plus vite dans l'histoire. On sait les évènements futurs tout en continuant l'action dans le présent. L'action prend même quelquefois place dans le futur et on se demande alors comment on va passer du présent au futur. Ou alors, le futur est le présent et le présent, le passé. Enfin, c'est un micmac temporel bien caractéristique de la série. Que dire de l'épisode qui mêle passé, présent et futur... énorme !
En tout cas, dans cette saison 4, tout est centré sur les Oceanic's 6, les 6 passagers de l'avion qui sont retrouvés et ramenés sur la terre ferme. Au cours de la première partie de saison, on découvre qui sont ses 6 personnes (enfin les 4 en plus de Kate et Jack qu'on voit en fin de saison 3) et on découvre aussi les gens du bateau qui viennent les sauver (ou pas, ça dépend si vous suivez Jack ou Locke). La deuxième partie de saison est ensuite très tournée vers l'action avec le début d'une sorte de guerre entre 2 groupes importants. Comme toute saison de LOST, on a eu aussi droit à la mort de plusieurs personnages importants et à une ou deux surprises niveau guest-star... Je vous rassure quand même, on n'est pas encore au niveau de 24 avec sa moyenne de 10 morts par épisode.
Au niveau du casting, les petits nouveaux ont apporté de bonnes choses, notamment Daniel Faraday et Franck Lapidus que j'aime beaucoup. Daniel a notamment participé à l'épisode phare de cette saison, le 4x05 "The Constant" (centré sur Desmond). D'ailleurs, Desmond ainsi que Ben Linus font parti de ces seconds rôles qui ont été (encore une fois) magistraux. Les premiers rôles ont tenu leur place avec le même brio que les saisons précédentes. Rien à dire. Mention spéciale à Sayid qui a un rôle très intéressant dans le "futur".
Niveau musique, on peut remercier Michael Giacchino car il a une fois encore bien mixé cette saison. Un nouveau thème apparait même lors du season finale. L'ambiance est toujours aussi magnifique grâce à lui, mais aussi grâce à la réalisation toujours aussi impeccable. Les effets spéciaux sont de bonnes qualités même si certaines scènes du season finale sont quelquefois un peu trop floues (mais bon, c'est qu'une série, pas un film, on va pas leur en vouloir, c'est déjà bien d'avoir essayé).
L'année prochaine, la saison 5 risque encore de se trouver un nouveau ton, vu les évènements du season finale... Je me demande bien ce qu'ils vont raconter... Surtout qu'il y a une saison 6 de prévue et qu'elle conclura la série. Il reste donc 2 x 17 épisodes à mater sur les 2 prochaines saisons soit 34 x 42 minutes de bonheur avant un Serie Finale qui s'annonce déjà comme une torture :( Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin. Et de savoir quand arrivera cette fin permet de la maitriser totalement, d'offrir aux fans du monde entier une conclusion digne de la série. Merci Damon Lindelof, Carlton Cuse et J.J. Abrams d'avoir créé et écrit une série aussi complexe et intelligente sur un network américain. Rien que ça, ça tient déjà du miracle... Mais de la finir en toute beauté, ce que j'espère que vous ne raterez pas dans 2 ans, ça ! oui ça ! ça serez vraiment l'exploit du siècle. Vous composterez ainsi le ticket "série culte" de LOST pour qu'elle s'envole à tout jamais dans les cieux du panthéon de la télévision et ne se recrashe jamais (pas comme Prison Break qui se coule épisode après épisode... enfin OK, OK, j'arrête de taper dessus).
Ce que je veux dire... c'est que... je crois en vous ! J'ai toujours cru en vous (bon à part à l'épisode 2x12 et lors du minicreux 3x09..3x11 où je me demandais où vous étiez passé...) et je suis sûr qu'au fond de votre tête, tout était déjà écrit depuis le début, toutes les grandes lignes étaient là. Il ne restait plus qu'à vaincre les flots des audiences américaines qui montent et descendent au gré du bon vouloir de l'américain moyen. Cette année, plus de 12 millions de personnes ont en tout cas vibré aux aventures de nos Lostiens, assurant ainsi à la série une base forte. On est loin des 20 millions atteints lors de la saison 1, mais bon... c'est déjà bien et suffisant pour assurer les 2 dernières saisons.
Merci du fond du coeur pour toutes ses émotions durant toute cette saison !