Magazine Culture

L’aveuglement de José Saramago

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
L’aveuglement de José Saramago

(Re)Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je chronique de nouveau pour Points. La dernière fois, j'avais lu La Lucarne du même auteur. J'avais évoqué mon envie de lire un second ouvrage de Saramago (et notamment L'aveuglement) car j'avais vraiment apprécié son style. Points a réalisé mon souhait en me permettant de le lire.

L’aveuglement de José Saramago

Un jour, à un feu rouge, un homme devient aveugle en quelques secondes. Il voit tout blanc comme s'il baignait dans une grande lumière blanche, comme dans du lait. Un homme se propose de le raccompagner chez lui. Le premier aveugle se fait voler sa voiture par l'inconnu. Quand sa femme rentre, elle découvre l'état de son mari. Ils décident de se rendre chez un ophtalmologiste afin de comprendre comment il a pu devenir aveugle en un instant. En franchissant le seuil du cabinet, la femme et le premier aveugle se rendent compte qu'il y a déjà du monde qui attend : un vieil homme avec un bandeau sur un œil, une jeune fille avec des lunettes teintées et une mère qui accompagne son petit garçon. Le docteur ausculte les yeux du premier aveugle et ne comprend pas cette cécité immédiate. Il lui demande de revenir le lendemain pour procéder à des examens complémentaires.

Le soir, en rentrant du travail le docteur parle de l'étrange cas qu'il a eu dans son cabinet : un homme aveugle alors que ses yeux ne présentent aucun problème. En allant se coucher, l'ophtalmologiste devient aveugle à son tour. Au fil des heures, de nombreux habitants sont touchés par l'aveuglement : le voleur, la femme du premier aveugle, le petit garçon qui louche, la jeune fille avec des lunettes de soleil, le vieillard... Avec l'aide de sa femme, le docteur tente d'avertir le gouvernement de l'épidémie qui se propage à grande vitesse. Le cauchemard commence. Tous les premiers aveugles sont emmenés avec leurs familles dans un ancien hopital psychiatrique. Ils sont enfermés et parqués. La femme du docteur ment lors de l'attribution des dortoirs en disant qu'elle ne voit plus. Elle devient les yeux de tous sans qu'il ne le sache. Le seul à être au courant est son mari le docteur.

De plus en plus d'aveugles arrivent et comprennent qu'ils viennent de débarquer en enfer. Si un aveugle tente de s'échapper, il sera tué par balles. La nourriture se fait rare. Le chaos règne. Certains en profitent. Les hommes du troisième dortoir décident de prendre en otage toute la nourriture et de priver les aveugles qui ne peuvent pas payer de nourriture. Au bout d'un temps, le troc ne peut plus exister. Les femmes doivent se prostituer auprès de ce petit groupe d'hommes pour que tous puisse manger. L'eau se fait rare. La puanteur règne. L'hygiène n'existe plus. La femme du docteur décide d'intervenir. Elle est la seule à voir et donc à pouvoir agir. Elle poignarde le chef et la révolte se déclenche.

Quelques heures plus tard, un feu se déclenche. Il faut fuir. Le problème : ceux sont les hommes armés postés à l'entrée de l'asile. Rapidement, la femme du docteur se rend compte qu'il n'y a plus personne. Ils sont libres et peuvent sortir en toute sécurité. Ils ne seront pas tués. Cependant, les aveugles sont affamés. Quelques uns décident de rester sur place car ils n'ont plus de force. D'autres, souhaitent retourner chez eux ou tout simplement quitter ce lieu atroce. Comment retrouver son chemin quand personne ne voit, personne ne sait où aller, où se diriger ni s'il fait jour ou nuit. La femme du docteur reste fidèle à son groupe : son mari, le premier aveugle et sa femme, la jeune fille aux lunettes teintées, le petit garçon louchon et le veillard au bandeau sur l'oeil. Que vont-ils découvrir? Dans quel état se trouve leurs habitations? Qu'est devenu leurs anciennes vies? Qui sont-ils à présent?

J'ai adoré ce livre. Il est poignant. Le style de l'auteur est excellent. Ce livre est boulversant. On se rend compte qu'il y a plusieurs messages derrière cette histoire. Il est violent car Saramago va droit au but et décrit l'horreur dans laquelle sont plongés les personnages. Tous les êtres humains sont redevenus primitifs, vivent à l'instint. La crasse, la saleté, les ordures et les excrément règnent dans un chaos sans nom. Ce livre fait parmi de ceux qui m'ont torturés. C'est atroce et pourtant vous ne pouvez vous empêcher de le lire. Il y a des scènes violentes voir écœurantes. Pourtant, je suis certaine que l'auteur nous dévoile à la perfection les cotés obscurs de l'humain tout comme ses meilleurs. La femme du docteur est incroyable et se bat pour son groupe comme une lionne. Vous ne ressortirez pas indeme en lisant cet ouvrage. Tout comme les personnages, cette expérience vous marquera et vous changera.

L’aveuglement de José Saramago

L'ouvrage a été adapté au cinéma : Blindness. Personnellement, j'ai moins aimé le film. Il reprend bien l'histoire mais ne relate pas vraiment l'horreur d'écrite par Saramago. Votre imaginaire aidé par les mots de José Saramago sont plus puissants que les images. Malgré de très bons acteurs (Julianne Moore, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal...), le film ne retranscrit pas dans son intégralité la puissance du roman.

L’aveuglement José Saramago

L’aveuglement de José Saramago

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines