Magazine Culture

Animae, tome 1, L'esprit de Lou

Par Revesetimagines @Reveset

" Je m'appelle Lou, j'ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m'installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l'inexplicable. Officiellement. Parce qu'en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n'ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... pas tous. L'officier qui m'a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d'un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n'ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n'arrivent-elles qu'à moi ? "

J'ai lu ce roman en participant A l'abordage 2.0. organisé par le Navire dévoreur de Livres. Cristy et sa partenaire choisissent pour chacune deux livres avec un délai de lecture jusqu'à juin. Ayant Animae dans ma PAL, je me suis lancée également dans l'aventure.

J'avoue avoir rapidement adhéré à ce roman fantastique d'urban Fantasy ! Premièrement, l'histoire se passe en France, à Paris et il est vrai qu'on se sent toujours plus proche quand le récit se déroule chez nous...Ensuite, les personnages sont attachants et on sent que chacun a un rôle bien précis (quitte à développer surement dans les tomes suivants). Enfin, comme tout bon roman d'Urban Fantasy, on ne voit pas le temps passer...

Aloysia, surnommée Lou (c'est tout de même plus facile à retenir), et une Daïerwolf. Elle peut se métamorphoser en n'importe quel animal mais en conservant son poids initial. Comme elle le dit elle-même, si elle désirait se métamorphoser en cheval, elle serait tout au plus un joli poulain ! Mais comme toute Daïerwolf, elle a un animal fétiche : la panthère. Lou est une traqueuse hors pair ! Le rôle des Daïerwolfs est de détruire les Chalcrocs ! Ces derniers sont des garous non pas de naissance mais mordu par un de leur pair et devenant à chaque nouvelle lune, un démon assoiffé de sang et ne se souvenant même plus de ce qu'il a fait !

Ce que j'aimé en Lou : d'abord sa manie à énumérer les choses et les options ! Secondo, son petit Miaou qui apparaît grâce à l'auteur dès que quelque chose lui plait ou la surprend ! Enfin c'est son assurance et surtout son estime de soi (très grande) qui la qualifieraient au mieux. Avec son meilleur ami, Camille, surnommé Cam (un caméléon à taille d'homme), elle réussit à infiltrer les services secrets français, le D.C.R.I. sous les ordres du capitaine Sylvain Levif ... qui est " Miaou " ! Là elle s'aperçoit que le secret de l'existence des Daïerwolf et des Chalcrocs est menacé... Les agents du D.C.R.I. ont réussi à capturé l'un des siens et à tuer un Chalcroc. Lou libérera le Daïerwolf qui s'avèrera être un dangereux psychopathe meurtrier et se met alors en tête de faire d'elle sa femelle !

Le récit est vraiment prenant ! J'ai apprécié la liberté et la légèreté dans l'écriture qui se ressent dans les attitudes et les réflexions de Lou. Sa relation avec le beau capitaine est une seconde intrigue (même si on sait comment ça peut finir) ! En sus de cela, il y a évidement la traque du Daïerwolf et là le sérieux revient ! Car ce dernier ne fait pas dans le détail... Nous avons un mélange de plume avec un côté amusant et un autre plus sombre !

Bref c'est un excellent premier tome de saga pour qui apprécie la littérature d'Urban Fantasy. Le fait que ce soit une sorte de métamorphe comme héroïne, change un peu des vampires qu'on rencontre souvent dans ce domaine littéraire... Je suis curieuse de connaître la suite des aventures de Lou, Cam et Sylvain...

Extrait :
" La cabine s'éleva dans un mouvement à peine perceptible. D'habitude, je n'appréciais guère les endroits clos. J'avais l'impression d'être en cage. Sauf aujourd'hui. La proximité de Sylvain me renvoyait son odeur d'homme et je sentais ses musles rouler sous le tissu de sa chemise. Et célibataire en plus ! Je m'efforçai à penser à autre chose, mais la veine qui palpitait dans son cou captait toute mon attention.
Ridicule,songeai-je en tournant la tête pour regarder les étages clignoter, c'est un homme gentil et je ne suis pas une femelle en chaleur.
Mon œil revint sur lui.
Un tintement me tira de mes réflexions et les portes s'ouvrirent sur un grand hall lumineux. Une secrétaire - une vraie - nous souhaita la bienvenue avec un beau sourire depuis son bureau. Sylvain s'approcha. "

Animae, tome 1, L'esprit de Lou
Animae, tome 1, L'esprit de Lou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revesetimagines 2589 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines