Magazine Cuisine

Cigares amandes-orange

Par Milounette
Il y a peu (bon, avec tout ça, ça commence à dater mais quand même), j'ai eu la chance de passer quelques jours à Athènes. Dire que j'ai apprécié la cuisine grecque serait un euphémisme....j'en suis véritablement tombée amoureuse! Dans tous les restaurants, même le plus petit et miteux, des produits frais, de la cuisine maison, des légumes à profusion... De bons produits et le marché, le marché... j'en rêve la nuit! Bon, on laisse de côté le marché à la viande et aux poissons où la barbaque s'expose en plein air, mais dans les petites rues autour des tonnes de marchands de fruits secs, d'épices... le paradis du vrac!!
En revenant de ma semaine passée dans la capitale héllénique, j'ai été prise d'une frénésie de cuisine grecque et je me suis précipitée chez le turc du coin pour acheter de la pâte filo, indispensable à la réalisation des fameuses pitas que j'ai tant apprécié là-bas. Le premier essai fut disons... peu concluant (mais je ne me décourage pas, le deuxième était déjà nettement mieux!). Cependant, la pita, une fois c'est bien, deux fois ça va, trois fois dans la semaine, ça fait un peu trop. Mais comme on n'est pas quarante à la maison, il me restait un paquet de pâte filo à finir rapidement. Certes, j'aurais pu le congeler mais d'une, je suis en train d'essayer de vider mon congélateur donc il y aurait comme une incohérence à y ajouter des choses (surtout si elles risquent de s'y éterniser) et de deux, je n'étais pas sûre du résultat (la dernière fois que j'ai congelé des feuilles de bricks, elles me sont tombées en morceaux dans les mains à la décongélation...). Du coup, je DEVAIS trouver une idée pour ces feuilles de pâte filo. Inspirée et du fameux baklawa grec et des desserts du ramadan moyen-orientaux, j'ai donc improviser ces petits cigares parfumés. Volontairement peu sucrés, ils constituent un en-cas somme toute assez sain. Pour les bec sucrés cependant, je conseillerai de saupoudrer légèrement les feuilles de pâte de sucre glace avant de procéder au roulage.
Cigares amandes-orangePour 8 cigares :
  • 8 feuilles de pâte filo (environ les 2/3 d'un paquet de 500 g)
  • 150 g d'amandes
  • 20 g d'oranges confites
  • 2 dattes Medjool
  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • huile
Cigares amandes-orangePréparer la farce : Faire gonfler les dattes Medjool dans un peu d'eau chaude si elles sont un peu sèches.
Mixer ensuite les amandes, les oranges confites et les dattes.
Placer le mélange dans un saladier, ajouter l'eau de fleur d'oranger pour amalgamer (au besoin, en mettre un peu plus).
Préparer les cigares : Huiler la première feuille de pâte filo au pinceau. Plier en deux et huiler à nouveau. Prélever 1/8 de farce, façonner grossièrement en boudin et placer à l'un des extrémités de la feuille de pâte filo. Replier sur les côtés (étape 1) puis rouler serré (étape 2).

Cigares amandes-orange

Etape 1 : Plier les extrémités


Cigares amandes-orange

Etape 2 : Rouler serré


Badigeonner d'huile et poser sur une plaque de cuisson.
Recommencer ainsi pour tous les cigares.
Faire cuire les cigares : Placer la plaque de cuisson au four à 180°C (th 6) et faire cuire une vingtaine de minutes, le temps que les cigares soient bien dorés. Le temps de cuisson dépend un peu du four, mais surveillez régulièrement pour ne pas voir vos cigares trop brunir.
Laisser refroidir un peu sur la plaque avant de transposer sur une grille à pâtisserie.
Une fois bien refroidis, les cigares se conservent dans une boîte en fer. Il vaut mieux les laisser reposer un peu avant de déguster, il n'en seront que meilleurs!
Cigares amandes-orange
Note : Pour ceux qui trouverai les cigares un poil trop peu sucré, on peut, à  la sortie du four, les badigeonner d'un peu de miel ou de sirop d'agave.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines