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Un mois une marque : Bic (cadeau inside)

Publié le 19 mai 2015 par Kfjznefzirz

Après Kleenex, le mois dernier, nous accueillons en mai une autre marque générique : Bic. Originaire de France, la marque Bic est, à 75 ans, présente dans environ 160 pays. Pour une meilleure internationalisation, son fondateur, le baron Marcel Bich, décide de se passer du « h » de son nom qui pouvait compliquer son développement. Internationale, la signature a su parfaitement s’adapter aux pays dans lesquels elle s’implante. Ainsi les utilisateurs des différents pays s’imaginent que Bic est de la même nationalité qu’eux. Aussi bien au Brésil, qu’au Royaume Uni ou qu’en Afrique du Sud.

2 milliards d’euros de CA

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La marque se développe régulièrement pour atteindre 2 milliards d’euros de CA en 2014. Une croissance interne mais également par rachat (Comté, Tipp-ex). Elle se diversifie. De la papeterie, elle s’intéresse au marché des briquets en 1973, puis des rasoirs en 1975. Sur ces deux premiers secteurs d’activité, la marque occupe la place de leader. Elle se trouve à la dernière place du podium, derrière Gillette et Wilkinson sur le marché du rasage.

Sans donner plus de précision sur la répartition de son CA par activité, le groupe explique que la domination des articles de papeterie s’estompe au fil des ans pour s’équilibrer avec les autres secteurs d’activité. Le groupe gère plus de 1000 codes de produits de grande consommation mais aussi des produits plus anecdotiques comme des planches de paddle avec Bic Sport, ou des téléphones mobiles, le Bicphone.

Une diversification qui soulève cependant une question. Quel est le coeur du métier de Bic ? « Notre marque s’est fixée comme objectif de fournir au plus grand nombre de consommateurs un produit de très bonne qualité qui réponde à un usage et vendu au juste prix« , explique Samiya Sahridj, directrice Marketing Bic France. La définition du marketing de grande consommation en somme !

80 % de taux de notoriété

Au global, la marque dispose d’un taux de notoriété spontanée de 80 % et d ‘un taux de pénétration proche de 100 % sur le marché de la papeterie en France.

Elle maintient d’ailleurs 7 sites de productions dans l’Hexagone, sur les 23 usines réparties dans le monde. Pourtant la France n’est que le 3e pays en terme de débouchés, le premier étant les Etats-Unis. Partout où elle s’établie, la marque occupe la place de leader ou de challenger.

Sur le segment papeterie, Bic présente cette année une nouvelle gamme d’accessoires. Des gommes, ciseaux et tailles crayons seront déclinés en une multitude de couleurs. « Nous souhaitions offrir aux écoliers, la possibilité de se constituer une trousse 100 % Bic », justifie Samiya Sahridj.

Bic ĂŠlargit en 2015 sa gamme aux accessoires : gommes, ciseaux et tailles crayons.

Bic élargit en 2015 sa gamme papeterie aux accessoires : gommes, ciseaux et tailles crayons.

UN CADEAU

Bic est partenaire de ce billet et met en jeu trois superbes lots :

  1. Un Ipod Nano
  2. 4 articles de papeterie Bic
  3. 3 articles de papeterie Bic

Pour tenter d’en remporter un, soyez celui dont la réponse, en commentaire, se rapproche le plus de la bonne réponse à la question :

Combien de km au minimum peut-on écrire avec un BIC cristal  ?

En cas d’égalité dans les réponses, les gagnants seront tirés au sort. Le jeu se limite aux personnes résidant en France Métropolitaine et prendra fin le 31 mai 2015.

A vos claviers !

Sinon, rendez-vous le mois prochain avec Pyrex.


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