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Michel Fau au théâtre de l'Oeuvre : un amour qui ne finit pas

Publié le 19 mai 2015 par Nathpass
les 2 peuvent être bouleversants... André Roussin et Michel Fau
une critique  sur son blog
Michel Fau redonne sa fraîcheur et son acidité à André Roussin
Par Armelle Héliot le 17 mai 2015 10h07 

Michel Fau au théâtre de l'Oeuvre : un amour qui ne finit pas
Photo Marcel Hartmann
Léa Drucker, très sixties et Michel Fau
(Pour le moment on n'en a pas d'autre : mais on aimerait vous présenter tout le monde !)

Au Théâtre de l'Oeuvre, le metteur en scène monte et joue "Un amour qui ne finit pas", une comédie jubilatoire sur la vie de couple et les rêves de liberté des époux...Très bien entouré de Pascale Arbillot, Pierre Cassignard, Léa Drucker, Philippe Etesse et Audrey Langle, il signe un spectacle irrésistible.
Evidemment, il faut aimer les jeux de l'esprit. Une certaine férocité allègre irrigue l'imagination d'Andre Roussin (1911-1987).
On en dira plus dans les colonnes du Figaro et du Figaroscope dans quelques jours, mais, déjà, signalons ce petit bibelot ciselé qui nous plonge dans un monde que l'on pourrait imaginer disparu, mais qui garde, par-delà le moment de son écriture et la manière dont il est situé dans le temps, avec chignon à boucles, tailleur style Chanel et robe architecturé et hautes bottes, style Courrèges, nous parle ici et maintenant.
C'est l'histoire d'un homme qui veut échapper à la routine conjugale et rêve d'un amour idéal, un amour qui ne finirait pas.
Un homme, Jean (Michel Fau) qui a des moyens (industriel), un homme qui est marié à une femme ravissante, Germaine (Léa Drucker) et qui un jour, lors d'un séjour à Divonne-les-Bains, en cure, propose un étrange contrat à une femme mariée qui est également en séjour là, sans son mari. Juliette (Pascale Arbillot) est décontenancée, troublée, mais quelque chose évidemment, la séduit...
Vous livre-t-on les clauses de ce contrat oral ? Non. Laissons-vous découvrir l'étrange idée de Jean.
Rentrée à Paris, Juliette doit bien un jour reconnaître devant son mari,  Roger (Pierre Cassignard), lui aussi industriel, qu'elle reçoit des lettres enflammées...
Ajoutons une petite bonne (Audrey Langle) dans chaque maison. Des maisons où il n'est jamais question d'enfants.
En prologue, on est devant une belle toile peinte qui représente Divonne. Jean et Juliette se parlent. A la fin, épilogue, on est devant le même paysage : Jean est là, un peu nostalgique. Un curiste très élégant (Philippe Etesse) l'entreprend...Mais chut.
Dans le programme qui reproduit aussi le texte de la pièce, qui date de 1963, on peut lire un autre épilogue, avec une petite fille. Mais celui du curiste est bien meilleur et cocasse et Philippe Etesse est absolument formidable !
Une belle toile peinte puis un double décor d'un seul tenant en miroir noir et blanc, astucieux et efficace. Décor de Bernard Fau. Costumes de David Belugou. Lumières Joël Fabing. Maquillage Pascale Fau.
On n'en dira pas plus car le bonheur dans cette comédie menée tambour battant tient aux glissements de l'action et des humeurs des protagonistes.
Tous les comédiens sont remarquables. Très fins, très nuancés : ils sont à la fois très sérieux et très légèrement en distance : c'est ce qu'exigeait déjà à sa création le style d'André Roussin qui signe là une merveilleuse comédie, une indémodable comédie !
Michel Fau nous permet de redécouvrir cette pièce oubliée et l'on ne peut que le louer : ce n'est pas la première fois qu'il va puiser dans un répertoire à difficile distance (comme il le fit pour Montherlant, par exemple).
Il est excellent, à la fois sincère et subtilement narquois. Pierre Cassignard joue le personnage comme il le faut : vraiment ! Il est très bon.
On est étourdi par les deux belles. Léa Drucker, chignon à boucles et style Chanel, elle est d'un esprit merveilleux, comme son "mari" de théâtre Michel Fau. Plus cela va, plus elle approfondit son art et plus elle est légère et brillante en même temps.
Avec son look Françoise Hardy années soixante (ah les bottes en pied de coq !) Pascale Arbillot s'amuse. Elle est, elle aussi, irrésistible.
Ces comédiens sont comme des musiciens. Très précis, très bien accordés.
Et pour ajouter au bonheur, c'est à des pages d'Henri Sauguet que Michel Fau emprunte (des pages très bien enregistrées, spécialement pour cette production) et c'est exactement la couleur d'André Roussin. Une légèreté non exempte de mélancolie, une joliesse ravissante mais grave.
Le grand critique du Figaro, Pierre Marcabru, écrivait alors dans Le Journal du Dimanche.
Il avait tout dit dès la création :
"Un jour quand on acceptera de reconnaître que le genre boulevardier en vaut bien un autre et qu’un auteur a le droit d’écrire dans le style qui lui plaît et qui lui convient, même si ce style n’est pas à la mode intellectuelle du temps, ce jour-là on découvrira que les comédies bourgeoises d’André Roussin sont peut-être à leur façon plus anti-bourgeoises que bien des brûlots terroristes."
C'était en 1963;
On est heureux pour Frédéric Franck de cette belle production qui devrait faire courir le public à l'Oeuvre où, signalons-le, Serge Merlin reprend Extinction de Thomas Bernhard. Pas la même couleur...

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