Magazine Entreprise

Question d'entretien en finance de marché: impact d'une baisse des taux sur le marché Equity

Publié le 19 mai 2015 par Lionelo @investirblog
Question d'entretien en finance de marché: impact d'une baisse des taux sur le marché Equity Ben bernankeComme nous l'avions déjà fait dans un post précédent, nous allons essayer de répondre à une question du questionnaire de finance de marché de  l’université Pierre et Marie Curie
Nous allons pour cela nous aider d'un document de 2003 écrit par Ben Bernanke alors qu'il faisait partie du board des gouverneurs federaux : What Explains the Stock Market’s Reaction to Federal reserve policy ?
Notre Question:
Quelle est l'influence d'une baisse des taux directeurs sur le marché equity ?

Notre réponse:


Cette question peut donner à plusieurs explications d'ordre qualitatifs. La réponse est qu'une baisse des taux directeurs entraine une hausse des marché Equity.
La première justification que l'on peut fournir concerne le comportement des investisseurs. En effet, lorsque les taux baissent, le marché obligataire devient moins attrayant pour les investisseurs, et on observe une fuite vers les marchés actions dans l'espoir de percevoir des dividendes. Cette fuite a pour effet de déclencher une hausse des prix des actions par augmentation de la demande.
La deuxième explication est structurelle: Comme les entreprises ont accès à un  financement par le crédit moins cher, leur levier et leur croissance sont boostées. Pareillement, si le coût du crédit est faible, les entreprises auront moins tendance à se financer en émettant des actions, ce qui fera que le prix des actions sera moins dilué donc plus cher.
Enfin si l'on abat notre argument massue, ce mouvement est celui qu'on observe sur le marché. En 2003, dans l'étude mentionnée ci-dessus, Ben Bernanke à monter qu'une baisse de 25 bps se traduisait par une hausse de 1% du marché action.
Il donne pour explication de ce mouvement deux justifications:1. Une baisse des taux inattendue se traduit par une espérance de dividendes plus élevée.2. Cette baisse se traduit aussi par un equity premium plus élevé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lionelo 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte