Magazine Culture

Cannes 2015: VICE VERSA, de PIXAR, petit chef d'oeuvre hors compétition

Publié le 19 mai 2015 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE
Le nouveau film d'animation de Pixar-Disney a été accueilli par un tonnerre d'applaudissement lors de sa première projection lundi à Cannes. C'est mérité ! Peter Docter (

Le nouveau film d'animation de Pixar-Disney a été accueilli par un tonnerre d'applaudissement lors de sa première projection lundi à Cannes. C'est mérité ! Peter Docter ("Là Haut", "Monstres et Cie") et son équipe ont réussi à conjuguer créativité et humour pour cette plongée inédite dans les émotions d'une petite fille.

Il fallait oser. Pas évident de sortir à ce point du périmètre habituel des films d'animation très grands publics… et de rendre une copie aussi réussie. Vice-Versa est donc un voyage dans le cerveau d'une fillette de 11 ans, perturbée par son déménagement et sa nouvelle vie à San Francisco.

Nous débarquons dans une salle de commandes où s'activent les émotions : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Cinq personnages très réussis, qui, selon les situations, colorent les pensées de la jeune Riley. La réussite du film tient beaucoup au soin mis à incarner chacune de ces émotions, toutes très drôles.

Le dynamisme, la grande créativité et l'humour de "Vice-Versa" donnent un coup de vieux à beaucoup de films d'animation sortis ces dernières années. Celui-ci est moderne et intelligent, sur un sujet vraiment culotté, jamais abordé de cette façon, et servi par une image magnifique.

"Vice-Versa" plaira aux parents et aux enfants… même si les subtilités de cette aventure échapperont aux plus petits. Pas bien grave, cette belle aventure peut se suivre sans tout connaître des sciences cognitives…

Vice-Versa de Pete Docter et Ronaldo, avec les voix de Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith, Lewis Black, Kaitlyn Dias, Diane Lane, et Kyle MacLachlan pour la version américaine

Synopsis : la jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Middle-Ouest pour venir s'installer à San Francisco, à cause du travail de son père. Elle essaie de s'habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. C'est depuis le Quartier Général, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, que ses émotions la conseille nt dans la vie de tous les jours. Cependant, Tristesse et Joie se voient expulsées du Quartier Général laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur. Tristesse et Joie vont devoir parcourir l'immensité de l'esprit de Riley pour la sauver du chaos tant dis que les 3 autres se laissent submergés par la discorde.

Extrait: Le premier jour d'école...


Retour à La Une de Logo Paperblog