Magazine Culture

Cannes 2015: VICE VERSA, de PIXAR, petit chef d'oeuvre hors compétition

Publié le 19 mai 2015 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Il fallait oser. Pas évident de sortir à ce point du périmètre habituel des films d'animation très grands publics... et de rendre une copie aussi réussie. Vice-Versa est donc un voyage dans le cerveau d'une fillette de 11 ans, perturbée par son déménagement et sa nouvelle vie à San Francisco.

Nous débarquons dans une salle de commandes où s'activent les émotions : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Cinq personnages très réussis, qui, selon les situations, colorent les pensées de la jeune Riley. La réussite du film tient beaucoup au soin mis à incarner chacune de ces émotions, toutes très drôles.

Le dynamisme, la grande créativité et l'humour de "Vice-Versa" donnent un coup de vieux à beaucoup de films d'animation sortis ces dernières années. Celui-ci est moderne et intelligent, sur un sujet vraiment culotté, jamais abordé de cette façon, et servi par une image magnifique.

"Vice-Versa" plaira aux parents et aux enfants... même si les subtilités de cette aventure échapperont aux plus petits. Pas bien grave, cette belle aventure peut se suivre sans tout connaître des sciences cognitives...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine