Magazine Culture

Quand le chef de gouvernement s’oublie et oublie sa charge …..

Par Citoyenhmida

Dans sa chronique parue ce mardi 19 mai 2015 dans le numéro 5596 du quotidien arabophone AL AHDAT AL MAGHRIBIYA, la journaliste Sanaa EL AJI a encore démontré qu’elle n’a pas froid aux yeux et qu’elle n’hésite pas “à porter sa plume dans la plaie“.

Je ne souscris pas à l’ensemble de sa chronique, notamment sur l’approche de l’avortement. Mais le problème n’est pas là : il est dans les questions absolument pertinentes que Sanaa El Aji a adressées au chef de gouvernement et son ministre de la justice et des libertés.

Ces questions me trottaient dans la tête et j’aurais voulu les formuler : mais sachant que ni Monsieur Abdelillah Benkirane ni Monsieur Mustapha Ramid ne lisent mon blog, je les ai ruminées jusqu’à ce je les retrouve formulées de belle manière dans les colonnes de ce quotidien sous la signature d’une professionnelle connue et reconnue.

En effet, le chef de gouvernement n’en est pas a sa première – ni à sa dernière, j’en suis convaincu – saillie vernale exprimée dans des réunions officielles où il est censé représentant le pouvoir exécutif de ce pays, avec ce que cela implique comme charge de représentation, de protocole et surtout de responsabilité politique!

Or, encore une fois, nous avons eu droit à une intervention indigne de son rang, indigne de sa fonction, indigne du prestige qui accompagne l’un et l’autre!

Encore une fois, le chef de gouvernement a oublié son rang et sa fonction pour intervenir comme un chef de clan politique, s’adressant à ses ouilles qui sont habituées à son langage populaire (ce qui est un excellent atout pour un chef de parti) et populiste (ce qui est une tare impardonnable pour un chef de gouvernement).

Encore une fois, je ne peux me retenir de vous reprocher non pas votre politique, car vous n’en avez pas ! Mais votre manière de pratiquer la politique !

Vous vous défilez à chaque fois que vous affrontez l’opposition! Je reconnais que débattre avec Chabat, Lachgar ou Benchemach n’est pas un exercice intellectuel d’un haut niveau mais vous contribuez largement à le maintenir au ras des paquerettes!

Vous aimez rappeler le rôle prépondérant du souverain sans oublier d’étaler vous supposées réalisations en tirant la couverture à vous et à vos ministres, et non pas à votre gouvernement!

Vous flirtez avec Al Jazera dont on connait les prises de positions à l’égard de notre pays : vous semblez y être bien plus à l’aise que face à la télévision nationale où vos rares apparitions n’ont pas convaincu grand monde.

Qprès plusieurs années d’exercice de la fonction de chef de gouvernement, vous n’êtes encore en mesure de vous comporter comme il sied au détenteur de cette fonction revalorisée par les dispositions de la Constitution de 2011.

Vous êtes resté chef de parti, tribun populaire et populiste, agitateur d’idées et de mots, politicien en perpétuelle campagne électorale !

Les marocains attendaient un chef de gouvernement enfin digne de ce nom : il aurait fallu que vous ayez le courage de refuser cette fonction et de la confier à l’un de vos partenaires du parti, plus posé, plus serein, plus compétent peut-être!

Le P.J.D. y aurait gagné en crédibilité!

Les prochaines élections trancheront et il n’est pas que l’on vous choisisse de nouveau : vous aurez tout fait pour cela!

aritions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines