Magazine Cuisine

Curcumine et insuffisance rénale chronique

Par Affaircenter @affaircenter

La curcumine et l’insuffisance rénale chronique (IRC)

insuffisance rénale chronique (IRC)

La curcumine agit en stimulant la phosphatase alcaline endogène intestinale

par Siddhartha S. Ghosh 1, Todd WB Gehr 1 et 2 Shobha Ghosh,

Division 1 de néphrologie, département de médecine interne, Centre médical de l’Université Virginia Commonwealth, Richmond, VA 23298, USA
2 Division des soins pulmonaires et critiques, Département de médecine interne, Centre médical de l’Université Virginia Commonwealth, Richmond, VA 23298, USA
Éditeurs externes: Bharat B. Aggarwal et Sahdeo Prasad
Reçu le 13 Octobre 2014; sous une forme révisée 12 Novembre 2014 / Accepté 17 Novembre 2014 / Publié USA – 2 Décembre 2014

insuffisance rénale chronique (IRC) curcumine
La curcumine un anti inflammatoire à large spectre d’action :

La curcumine, un ingrédient actif extraite du curcuma (Curcuma longa), possède des propriétés anti-inflammatoires importantes.

L’insuffisance rénale est la réduction ou l’impossibilité que présente le rein, à assurer la filtration et l’élimination des déchets du sang. L’insuffisance rénale, s’accompagne d’une dysrégulation cardiovasculaire, c’est-à-dire d’une mauvaise régulation, entre autres, de la pression artérielle au sein de l’organisme.

L’insuffisance rénale chronique (IRC), une maladie inflammatoire, peut conduire à une maladie rénale en phase terminale résultant en dialyse et transplantation. En outre, elle est fréquemment associée à d’autres maladies inflammatoire telles que le diabète et les troubles cardiovasculaires.

Cet examen porta sur les molécules inflammatoires cliniquement pertinentes qui jouent un rôle contre l’insuffisance rénale et les maladies associées.

Diverses enzymes, des facteurs de transcription, des facteurs de croissance modulent la production et l’action de molécules inflammatoires; la curcumine extraite du curcuma peut émousser la génération et l’action de ces molécules inflammatoires et ainsi améliorer l’insuffisance rénale ainsi que des troubles inflammatoires associés.

Des études récentes ont montré que de l’augmentation de la perméabilité intestinale résulte des la fuite des molécules pro-inflammatoires (cytokines) et des lipopolysaccharides à partir de l’intestin provoquant des maladies telles que la maladie rénale chronique, le diabète et l’athérosclérose.

Cette modification de la perméabilité intestinale est due à une diminution de l’expression de protéines spécifiques et de la phosphatase alcaline endogène intestinale (IAP).

La curcumine augmente l’expression de l’IAP et les protéines de jonction et corrige la perméabilité intestinale. Cette action réduit les niveaux circulatoire des biomolécules.

Source et étude complète (anglais) : www.mdpi.com/1420-3049/19/12/20139/pdf

curcumine poudre concentree

Une autre étude confirme les effets naturels de la curcumine de façon majeure contre l’inflammation.

Une Combinaison de Boswellia Serrata et de Curcumine dans la maladie rénale chronique
Moreillon JJ, Bowden RG, Deike E, et al.

L’utilisation d’un supplément anti-inflammatoire chez les patients atteints de maladie rénale chronique.

L’insuffisance rénale chronique (IRC), qui affecte environ 20 millions d’Américains, devrait augmenter son incidence en raison de l’augmentation du diabète, de l’hypertension et de l’obésité. L’insuffisance rénale chronique est caractérisé par un état ​​inflammatoire chronique, avec des niveaux élevés d’interleukine-6 ​​(IL-6) et de facteur de nécrose tumorale-α (TNF-α) à tous les stades de la maladie. Les patients atteints d’IRC présentent également des niveaux inférieurs de glutathion plasmatique peroxydase (GPx) et d’autres enzymes antioxydantes. Pour la plupart des patients, l’IRC n’est pas diagnostiquée assez tôt lorsque la maladie est asymptomatique, ce qui est préoccupant en raison de la relation entre l’inflammation systémique de la maladie et le risque de maladies cardiovasculaires (MCV).

De plus les produits pharmaceutiques tels que les statines et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, complémentaires des thérapies de médecine alternative utilisés pour traiter l’insuffisance rénale chronique gagnent en intérêt dans la communauté scientifique.

Boswellia serrata
Les auteurs ont mené une étude pour évaluer les réponses inflammatoires et antioxydantes de 8 semaines avec de la curcumine extraite du curcuma (Curcuma longa) et de Boswellia (Boswellia serrata) en supplémentation chez les patients atteints de néphropathie chronique légère à modérée.

Les patients du centre de santé communautaire au centre du Texas âgés de plus de 18 ans et ayant une insuffisance rénale chroniquet aux étapes 1 à 5 ont été recrutés pour l’étude. Les patients ont rempli un questionnaire sur les antécédents médicaux et ont subi un examen physique général par leur médecin pour déterminer l’admissibilité. Les patients ont été choisis au hasard pour recevoir un supplément à base de Curcumine et de Boswellia (824 mg d’extrait de curcuma purifié titré à 95% de curcuminoïdes, et 516 mg d’extrait de Boswellia à 10% d’acide boswellique (3-acétyl-11-céto-β) ou un placebo. Le complément d’étude a été ajouté aux protocoles existants de traitement des patients.

Les patients ont participé à deux séances d’essais à huit semaines d’intervalle. Au cours de la session 1, ils ont donné du sang après 12 heures, une des mesures rapides furent de mesurer leur taille, hauteur, poids, fréquence cardiaque, pression artérielle, et tour de hanches.

Ils ont ensuite reçu durant 8 semaines les suppléments pour les uns et un placebo pour les autres trois fois par jour tout en poursuivant leurs médicaments habituels.

Après 8 semaines, les patients sont retournés à la clinique pour une autre prise de sang et un décompte des comprimés pour déterminer la conformité. Le régime alimentaire des patients n’a pas standardisés; ils ont maintenu leurs habitudes alimentaires normales au cours de l’étude.

Seize patients (sur 23) ont terminé l’étude avec conformité au traitement. Au départ, le groupe placebo (n = 7) ont des valeurs nettement plus élevées pour la hauteur (P = 0,05), l’indice de masse corporelle (IMC) (P = 0,01), le tour de taille (P = 0,03), et de hanche (p = 0,02 ). Le taux de filtration glomérulaire (DFG), utilisé pour déterminer la fonction rénale, ne différait pas significativement entre les groupes. Les auteurs signalent que des données de référence ont démontré l’inflammation élevée et des faibles niveaux d’antioxydants.

Ces résultats confirment les recherches antérieures sur les effets anti-inflammatoires extraordinaires de la curcumine et du Boswellia Serrata, les auteurs écrivent:

«Les raisons d’un tel soutien et confirmation des études précédentes pourraient être dues à une relation dose-réponse malgré la courte durée de l’étude, l’influence des médicaments anti-inflammatoires, la petite taille de l’échantillon. La protéine C réactive ou CRP et l’interleukine 6 ont montré être corrélé de manière significative.

Ces résultats confirment les d’études antérieures suggérant que l’insuffisance rénale chronique est associée à un état ​​inflammatoire en cours et une activité antioxydante affaiblie. Le traitement à l’étude a été bien toléré sans effets indésirables et a abouti à une diminution trés importantes de l’inflammation.

Référence : 1 . Heinrich PC, Castell JV, Andus T. L’interleukine-6 ​​et la réponse de phase aiguë Biochem J 1990; 265 (3):. 621-636.

Source de étude complète (anglais) : http://cms.herbalgram.org/herbclip/488/pdfs/091337.pdf

Share on Facebook Share Loading... Share on TwitterTweet Loading... Share on Google Plus Share Loading... Share on Pinterest Share Loading... Share on LinkedIn Share Loading... Share on Digg Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines