Magazine Culture

Régis de Sa Moreira, Le Libraire

Par Gilles

Résumé :

« Ce livre s'appelle Le libraire et se passe dans une librairie. Ce n'est pas une histoire, c'est un tableau. Le tableau du libraire. Ce livre raconte pourtant le libraire, sa vie, ses joies, ses peines, ses anciens amis, son amour perdu, ses dix frères et soeurs, et tous ses clients, auxquels s'ajoutent quelques témoins de Jéhovah, et Dieu aussi parfois. Mais ce n'est pas un roman d'amour dans une librairie, ou un roman policier dans une librairie, ou un roman d'aventures dans une librairie... C'est un tableau, un tableau vivant cependant et devant lequel on ne s'ennuiera pas, j'espère, de même qu'on peut rester des heures devant un tableau réussi sans qu'il s'y passe des choses ailleurs qu'en nous-mêmes. »

Mon avis :

Enfin un peu de respiration dans mes lectures… Amoureux des livres, comment ne pouvais-je pas ne pas lire ce livre ? D’autant que j’ai toujours rêvé d’être libraire (pas très original je sais). C’est un livre très court qui ne se lit pas mais qui se laisse lire, qui sait se faire désirer et se faire apprécier. Il est composé d’une suite de petits chapitres décrivant chacun une situation de la vie du Libraire, homme solitaire, qui a ses névroses, ses angoisses mais aussi ses petits bonheurs ou ses grands bonheurs. On le suit dans sa vie quotidienne qui tourne au ralenti, avec ses attentes, on voit le temps passer avec lui.

On apprécie.

On se pose.

Et on aime.

Oui on aime ce livre. Et comme dans tout amour il y a une part de douleur. La douleur de le refermer, de tourner la dernière page et de se dire que c’est fini. La peur de tourner la dernière page, parce qu’on sait qu’après il n’y en aura pas d’autre et que cette belle histoire, à la fois simple et absurde, sera terminée. Un livre plaisir qui se déguste et qui ne demande qu’à être dégusté à de multiples reprises…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines