Nutrition
Le surimi fait fureur dans les salades estivales ou les apéritifs entre amis. Frais, léger, coloré, ce bâtonnet de poisson attire les grands comme les petits.
Souvent victime des idées reçues sur sa provenance et ses apports caloriques, MonCoachingMinceur.com fait le point sur ce bâtonnet de poisson et ses atouts minceur !
Grands consommateurs, les Français se placent en seconde position derrière les japonais.
Originaire du pays du soleil levant, le surimi n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet, surimi signifie en japonais “poisson haché”.
Le surimi est donc élaboré à partir de poisson à chair blanche tel que celle du merlan, de l’anchois, du colin d’Alaska, du hoki et du cabillaud. Cependant, le surimi n’est pas composé de déchets de poisson comme on peut l’entendre à droite à gauche.
Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas non plus constitué de crabe. Cette saveur n’est qu’un arôme naturel utilisé généralement pour donner du goût. Si la couleur orangée n’est pas dû au crabe ajouté, il s’agit en fait de paprika, utilisé en guise de colorant.
Le surimi est loin d’avoir tous les bienfaits du poisson et ne le remplace pas, mais il récolte tout de même un taux intéressant d’apport en protéines et est riche en vitamines B12. Aussi, il faut noter que la faible quantité d’amidon permet aux personnes diabétiques d’en manger sans problème.
Le surimi est une pâte cuite avec une huile de qualité, c’est à dire l’huile de colza. Cette huile permet de contribuer aux apports en acides gras de type omega 3, grâce à une cuisson douce à la vapeur. C’est également le seul apport en matière grasse présente dans le surimi.
Retrouvez toutes nos recettes au surimi
Notez aussi qu’il peut être un bon allié minceur grâce à ses bienfaits mais aussi parce qu’il a un bon effet de satiété.
Le surimi n’est pas un aliment calorique en soit. Peu calorique, comptez entre 83 et 100 calories pour 100 grammes, soit 20 calories par bâtonnet. Cependant, il faut savoir que le taux de sucre varie en fonction de la marque du surimi. Certains seront plus sucrés que d’autres. Mais attention, même si vous consommez des surimis peu caloriques, ce n’est pas une raison pour les tremper entièrement dans le pot de mayonnaise! Préférez les surimis sans accompagnement.
Ces bâtonnets de poisson sont donc votre allié minceur pour l’été! Pauvre en matières grasses mais riche en protéines, le surimi provoque également un bon effet de satiété. De quoi combler une petite fringale ou occuper un apéritif estival sans culpabiliser !
Prenez tout de même garde au taux de sel présent dans le surimi, assez élevé, et ne le plongez pas dans le pot de mayonnaise. Vous vous rajouteriez des calories inutiles!
N’hésitez pas à inclure le surimi dans votre alimentation, un produit frai et rempli de bienfaits qui vous ne fera pas prendre de poids! En cas de fringale, d’apéritif ou en accompagnement d’une salade, le surimi sera votre allié minceur à tout moment ! A la semaine prochaine pour une nouvelle astuce ! En attendant, vous pouvez faire votre bilan minceur gratuit et personnalisé sur MonCoachingMinceur.com !