Il y a quelques semaines, je me suis rendue à une rencontre avec Steven Cohen, artiste, performeur sud-africain résidant à Lille. Protéiforme, il est invité à présenter ses diverses formes dans plusieurs lieux à Strasbourg dans le cadre du festival Extrapôle initié à par Pôle Sud.
La résidence de Steven Cohen à Strasbourg a commencé début avril par une conférence, elle s'est enchaînée par un workshop dont la restitution publique a eu lieu le 10 mai dernier puis demain soir il y aura Dancing Inside Out / La nuit du Chasseur au Frac Alsace puis une performance au centre ville samedi 24 mai : Free Jew is Cheap at Twice the Price qui est aussi le nom de l'exposition qui se déroulera à la Chaufferie, galerie de la Haute École des Arts du Rhin du 29 mai au 28 juin prochains.
HEAR — Meeting Steven Cohen from HEAR on Vimeo.
Juif, gay, blanc, transsexuel, voici certains des mots qui pourraient qualifier/ définir Steven Cohen mais performeur et inspiré aussi. Il est un artiste protéiforme qui met en scène son corps et l’utilise de façon extrême dans ses performances. Physiques, elles le font aller au-delà de lui-même. Manquant de confiance en lui comme il le dit, il a besoin d’un masque et de maquillage pour « être », il s’habille ainsi de toute une symbolique afin d’exprimer ses opinions. Politiques, ses performances sont de véritables invitations à la prise de conscience par une confrontation avec lui, son corps, ce qu’il en fait et ce qu’il cherche à représenter.
Ce court texte est une mise en bouche pour vous inciter à aller découvrir par vous-mêmes le travail de Steven Cohen à Strasbourg. Il ne peut laisser indifférent. Il est interrogation. À nous de nous y confronter. Je ne manquerai pas de vous faire partager les divers événements que j'aurai l'occasion de voir/vivre.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Plus d'infos sur les prochaines performances:
Pour le Frac Alsace et le vernissage de l'exposition "à fendre le cœur le plus dur", c'est par là:
https://www.facebook.com/events/357244921151443/
Dans ce cadre vous pourrez assister à la performance de Steven Cohen qui aura lieu à 23h45:
https://www.facebook.com/events/907610859303675/ et d'autres encore...
Et pour samedi 23 mai, la performance Free Jew is Cheap at Twice the Price aura lieu à 11h place des Halles. Plus d'infos par là:
https://www.facebook.com/events/1084023961627080/
Et les sites des différents protagonistes pour plus d'infos:
http://www.culture-alsace.org/art-contemporain/