Magazine Cuisine

Boissons sucrées, bonne ou mauvaise idée ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Actus Boissons sucrées, bonne ou mauvaise idée ? A l’arrivée de l’été, rien ne vaut un jus de fruit ou un soda bien frais sur les terrasses des cafés ! Difficile de s’en passer quand le soleil pointe le bout de son nez, oui mais pourtant il le faudrait… Si vous faîtes attention à votre ligne et que vous cherchez à atteindre l’objectif bikini, il faut surveiller son alimentation certes mais aussi son verre ! Fourchette & Bikini vous explique pourquoi et compte les calories rien que pour vous.

Les jus de fruits vs les sodas

On vous l’accorde, il n’est pas toujours facile d’éviter de céder à la tentation, tant elle est grande lorsque les beaux jours se font sentir… Et d’autant plus avec le choix de boissons dont on est confronté chaque jour à l’heure du déjeuner à l’extérieur, du verre partager avec vos collègues ou vos amis et même dans votre propre frigo ! 
Malheureusement c’est une erreur et surtout quand on sait que les sodas et jus de fruits ont une teneur en sucre très excessive. En moyenne, on retrouve dans 1 litre de sodas, 100g de sucre, autrement dit 20 morceaux de sucre par litre ! Rien que ça… Au verre (environ 20 ml), on dénombre 4 sucres qui vont littéralement compromettre vos efforts de la journée.
Favorisons les jus de fruits, me diriez-vous mais là aussi ne vous laissez pas tenter par ces concentrés de sucre ! Commencez par faire la différence entre une boisson aux fruits (principalement composée d’eau, d’énormément de sucre ajouté, d’une très faible quantité de fruits) et les 100% pur jus sans sucre ajouté. Sachez que même pour ce dernier, les apparences sont belles et bien trompeuses ! Un verre d’un 100% pur jus de fruit contient 27g de sucre, presque autant qu’un soda… Morale ? Mieux vaut consommer un fruit frais, plus riche en vitamines et en fibres alimentaires !
 

Et pour les autres boissons sucrées ?

Vous l’auriez compris, les sodas et jus de fruits sont l’un comme l’autre mauvais pour la santé ! Alors consommez-les avec modération et appréciez-les occasionnellement. Mais qu’en est-il des autres boissons sucrées ? Si les sodas et jus de fruits sont au coude à coude, la limonade les rejoint également avec en moyenne 72 calories pour 200 ml (soit 18g de sucre). En 4ème position, on retrouve les boissons à base de thé qui peuvent atteindre 68 calories pour 200 ml (14 à 16g de sucre). Vient ensuite les eaux aromatisées qui selon les produits varient entre 20 et 60 calories pour 200 ml (4 à 8g de sucre). Enfin, on retrouve en dernière position les sodas light avec 0,2 calories. 
D’ailleurs, à propos des sodas light, faisons le point ! Si ce sont les calories que vous chassez, on vous recommande de les privilégier mais (il y a toujours un « mais » !) sachez tout de même que le soda light contient toujours des additifs et autres agents chimiques. En plus de ça, vous continuez malgré tout à renforcer votre goût pour le sucré ! A méditer…
 

Mais alors, que faire ?

Ne dramatisez pas la situation, l’ensemble de ces boissons peuvent participer à votre équilibre alimentaire si leur consommation est raisonnée ! Quoi qu’il en soit, aucune d’entres elles ne doit définitivement remplacer l’eau… Elle est la seule qui comblera réellement votre soif et vous rafraîchira sans la moindre calorie en vue !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog