Magazine Ebusiness

De l'importance d'avoir un site « mobile friendly »

Publié le 21 mai 2015 par Pnordey @latelier

Le changement d'algorithme établi par Google pourrait bien pousser les entreprises encore réticentes à rendre leur site web optimal sur support mobile, d'autant plus car il s'agit d'une attente véritable des consommateurs.

Ce printemps 2015 marque une nouvelle ère pour les sites web. Avec le changement d'algorithme de Google, les entreprises se doivent de repenser leur site web à l'aune de la montée en puissance du mobile, portée par son adoption massive par les consommateurs.

En effet, depuis fin avril, la prise en compte du critère « mobile friendy » pour le référencement sur l'application mobile Google – et bientôt sur Bing – prouve qu'avoir un site adapté au support mobile n'est plus une éventualité à envisager, c'est une nécessité.

Une étude récente menée par Bright Local vient appuyer ce constat puisqu'elle révèle que 61 % des personnes sondées se disent plus enclines à interagir avec une entreprise ou un commerce local si celui dispose d'un site adapté au support mobile, chiffre en augmentation de 23 % par rapport à 2013.

l'importance d'avoir un site mobile responsive

            Avoir un site « mobile responsive », une vraie attente de la part des consommateurs 

Par ailleurs, le nombre d'adeptes de la navigation internet via mobile a augmenté depuis la précédente enquête. En effet, une baisse importante (23 % contre 39 % en 2013) du pourcentage de personnes n'ayant jamais accédé au site web d'une entreprise locale par le biais d'un support mobile, a été enregistrée.

Naviguer sur internet via mobile constitue d'ailleurs le service recherché en priorité par les utilisateurs, suivi par la visualisation de cartes mobiles dynamiques telle que Google Maps (32 %) et enfin par les applications mobiles (27 %) Ce dernier pourcentage pourrait nous faire relativiser l'importance des applications mobiles que tant d'entreprises semblent s'efforcer à développer. Il semblerait en effet qu'accéder à internet depuis son mobile soit une habitude et un souhait véritable des utilisateurs, plus marqués que celui de consulter des applications mobiles.

Services mobiles recherchés par les utilisateurs

La navigation web sur support mobile, un service plus recherché par les utilisateurs que les applications mobiles 

En matière de secteurs, ce sont la restauration, la grande consommation et le médical qui figurent au top 3 des recherches des utilisateurs. Pour 58 % d'entre eux, ce sont d'abord les sites web de restaurants et cafés qu'ils souhaitent pouvoir consulter via mobile puis ceux des magasins de grande consommation (32 %) et enfin des cabinets médicaux – médecins et dentistes principalement (27 %).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog