Des termites pourraient remplacer nos pompistes?
Des matières végétales non comestibles ingérées par les termites permettraient de fabriquer du bioéthanol, grâce aux enzymes que nos petits destructeurs fabriquent.
On le savait déjà, les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre...) ou de l'amidon (blé, maïs...) servent après transformation à produire du bioéthanol.
En Amérique du sud la filière du carburant vert à supplanté la culture traditionnelle de ces végétaux qui alimentait les populations, provoquant ainsi une hausse des prix faramineuse.
Hydrolyse enzymatique .
Une nouvelle génération de bioéthanol, le BTL (Biomass-to-liquid) qui vient de voir le jour apporterait une alternative à ces cultures intensives.
C'est presque de la médecine ce procédé d'hydrolyse enzymatique.
En effet, les chercheurs sont allés explorer l'intestin des termites et ils ont analysé le digestome c'est-à-dire l'ensemble des gènes appartenant aux termites et à leurs symbiotes bactériens impliqués dans la digestion.
Les premiers résultats ont permis de découvrir des enzymes dont certaines pourraient entrer dans la production d'éthanol.
Les recherches ont montrées que la digestion de la cellulose se produit en deux étapes.
1. Les enzymes des termites digèrent partiellement le bois.
2. Ensuite ce sont les enzymes secrétées par les bactéries intestinales qui prennent le relai.
Selon les chercheurs il y a une forte probabilité que cela puissent se développer de manière industrielle.
D'autres insectes xylophages retiennent déjà l'attention de nos bio-chercheurs . Les coléoptères, les charançons, mais également certaines variétés de mouches, ou de guêpes.
En espérant que les gros profiteurs ne vont pas lâcher des thermites dans les forêts, mais utiliser bien sur des déchets de bois, ou du bois mort....