Magazine Culture

Les Bee Gees Secouristes !

Par Elwood88

La chanson" Stayin' Alive", peut sauver des vies.

Ce tube planétaire des Bee Gees peut aider à garder le rythme pendant un massage cardiaque, confirment des chercheurs américains.

Réaction mitigée chez les professionnels de la cardiologie et de la réanimation.

Stayin' Alive, Stayin' Alive... Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

Avec ces voix si particulières, les Bee Gees et le tube disco connaissent un nouveau succès auprès des secouristes américains :

Son rythme de 103 battements par minute est proche des 100 compressions thoraciques par minute recommandées pour effectuer un massage cardiaque.

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de l'Illinois ont utilisés 15 médecins et étudiants en médecine pour cette expérience en leurs faisant pratiquer un massage cardiaque et/ou une réanimation cardio-pulmonaire sur des mannequins en utilisant le rythme de la chanson.

Cinq semaines plus tard, les quinze scientifiques recommencé une RCP mais cette fois, sans musique.

Leur rythme était de 109 compressions/minute avec la musique,

et de 113 sans la musique.

Un rythme un peu plus élevé que celui recommandé mais tout à fait satisfaisant, Les Bee Gees leur chanson Stayin' Alive, ont permis de garder le rythme .

Deux ans ont été nécessaires aux chercheurs de l'Association américaine du cœur (Aha) pour déterminer avec certitude sinon l'utilité, au moins l'efficacité de la méthode Bee Gees.

Cela fait deux ans maintenant que l'Association américaine du cœur (Aha) utilise Stayin' Alive pour former les secouristes.

Les études menées depuis quelques années maintenant, remettent en cause la méthode du massage cardiaque et du bouche à bouche .

La première chose à faire en cas de problème ; prévenir les secours.

Ensuite selon ses compétences ou ses connaissances pratiquer un massage cardiaque, je crois savoir mais sous toutes réserves, qu'un massage même s'il ne réanime pas la victime, peut irriguer suffisamment le cerveau en attendant les secours et ainsi éviter des lésions graves, mais bien sur cela reste à confirmer.

Les cours de secourisme sont dispensés un peu partout et gratuitement, n'hésitez pas à vous y inscrire, quelques instant de votre vie peuvent offrir des heures vies à d'autre.

Et malgré ce que disent les anciens (très anciens), il y a maintenant autre chose que les lavements, les sangsues et le vermifuge..... mdr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elwood88 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines