Magazine Bébé

Dis bébé, pourquoi tu dors pas ?

Publié le 21 mai 2015 par Encoreunblogdemere

Depuis la naissance de Miniloute, en dehors de son RGO , ses pleurs fréquents, je crois que c est son sommeil qui nous en a le plus fait baver…

Comme tous les parents de jeunes enfants me direz vous ! Mais miss N. est un bébé qui dort peu. Pire, un bébé qui ne s’endort vraiment pas facilement.

Pas facile pour nous qui sommes habitués à avoir un bébé dormeur (jusqu a ses deux ans du moins, Liloute ayant été le bébé marmotte par excellence) ! On se retrouve cette fois ci avec une enfant qui soit ne s endort qu’en écharpe, aux bras après au moins 30 minutes de bercements au calme…

Laisser pleurer vous dites ? Impossible. Déjà, parce que je ne suis pas à l aise avec cette méthode là. Laisser hurler mon bébé dans l espoir qu elle s y fasse, qu elle comprenne que peu importe si elle pleure, maman ne viendra pas, j ai un peu de mal. Mais je ne juge pas !

Et puis parce que, quand j étais vraiment au bout du rouleau, j ai essayé. Sans succès. J ai testé une première fois de revenir après les fameuses 5, 10 et 15 minutes et une autre de carrément laisser mon bébé s époumoner pendant une heure, et ce sans discontinuer.

Parce que c était bien ça qui se produisait, un bébé qui hurle sans s arrêter ni s endormir…

Je finissais bien souvent par péter les plombs et crier, quand elle ne dormait toujours pas après une heure a se tortiller (car oui, Miniloute est un bébé TRES nerveux qui ne se pose quasiment jamais calmement) dans mes bras, je n en pouvais juste plus.

Je n en pouvais plus de ce bébé qui ne s endort pas paisiblement comme dans les films ou chez la voisine… Qui ne fait pas ses nuits, ou très rarement, et ne me laisse que peu de répit en journée.

Ajoutez à cela qu elle ne veut que les bras, tout le temps, et vous aurez un aperçu de ma vie de maman depuis presque 10 mois : un bébé dans les bras, tout le temps… Que ce soit pour qu’elle arrête un peu de pleurer/hurler ou dans le vain espoir qu’elle s endorme, ou pour faire a manger d une main, par exemple… Un bébé qui hurle dès que je m’éloigne, que je fais 3 pas, que je m’arrête de bercer. Un bébé qui est adorable en photo mais un peu moins marrant en vrai…

Alors j ai voulu changer, aller à son rythme et au mien aussi. J ai commencé à la poser dans son lit encore éveillée et la rassurer pour qu elle s endorme seule (ou presque) Bien sur, c était assez long (encore plus que les bercements!) mais il y avait moins de tension. Elle finissait (et finit toujours) par s’endormir seule, après avoir énormément bougé dans son lit, pleuré un peu (mais pas de hurlements !). Parfois au bout d’une heure, parfois au bout de 20 minutes, je vous laisse deviner ce qui est le plus fréquent !

J ai même cru que ça marchait, les temps d endormissement se réduisant significativement. Et puis depuis hier on y repasse des heures…   Et je perds espoir, au bout de quelques jours seulement !

Pourtant je fais bien attention à la coucher dès les premiers signes de fatigue, je la rassure, lui dis une phrase clé qui jusque là semblait fonctionner. Au fur et à mesure que l’on avançait dans cet apprentissage, j’ai commencé à m’éloigner du lit. Je ne passais plus une heure penchée au dessus du lit, à avoir mal aux genoux. Le premier quart d’heure, je reste en général dans cette position puis je passe assise, dos à ses barreaux, avec le haut de ma tête visible. Et puis si ça dure, je passe carrément au fauteuil à l’autre bout de la pièce voire au couloir (sans qu’elle ne me voie quitter la pièce sinon c’est crise assurée !)… Mais ce n’est pas facile du tout. Je suis exaspérée par le fait qu’une fois posée dans son lit, Miniloute s’agite dans tous les sens, gazouille, bref, ne paraisse plus du tout fatiguée ! Alors que la minute d’avant elle baillait, se frottait les yeux et chouinait en posant la tête contre moi. En fait, c’est comme si elle recevait un shot de café en entrant dans sa chambre !

Enfin !

Enfin !

J avoue avoir du mal à comprendre ou à supporter cette lutte constante avec ce petit bout qui ne dort pas, mais est épuisée. Le reflux, les dents, l’angoisse du 8eme mois, il y a toujours un truc !

Pour tout vous dire, au moment ou j’ai écrit le début de cet article en direct live de mon téléphone, cela faisait 1h30 que je tentais d’endormir bébé N. pour sa sieste de l après-midi… 1h30 dans son lit, à gigoter dans tous les sens, gazouiller puis pleurer, et qu’elle ne dormait toujours pas ! 30 minutes plus tard il a bien fallu renoncer pour aller chercher sa soeur à l’école, elle était toute contente et gazouillait dans le porte bébé, alors qu’elle pleurait de sommeil en début d’après midi…

Alors oui, j aurais pu sortir le porte bébé pour l endormir, mais je croyais vraiment qu au bout d une heure de calme dans son lit elle s’endormirait seule.

Raté.

Le point positif c’est que ce soir elle s’est endormie en moins d’une demi heure après avoir tourné dans tous les sens, mais sans pleurer. J’en avais d’ailleurs tellement marre dès le début que j’ai tout de suite migré vers le fauteuil…

Bien sur, elle est déjà sous traitement pour son reflux, je lui donne de quoi la soulager lors des poussées dentaires, mais Miniloute reste un bébé qui dort peu et difficilement. Que faire à part attendre et rassurer? Un jour je me souviendrai de cette période en me disant que cela me manque, sans doute.

Ou pas !

Tous les bébés sont différents, je m’en rends compte en regardant mes deux enfants… J’espère juste qu’un jour on aura des nuits plus reposantes, sans avoir à se relayer (parce que oui, j’ai la chance de pouvoir être « tranquille » une nuit sur deux et j’en ai bien conscience !) ou à passer des heures à endormir ou juste apaiser un bébé qui pleure beaucoup (trop ?) !

En fait je crois que comme beaucoup de parents, on espère juste qu’elle dorme mieux en grandissant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines