Magazine Culture

Un ministre de la jeunesse, septagenaire et surtout fossile politique

Par Citoyenhmida

Le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports représente une charge importante mais il en général réservé à permettre à une personnalité en pleine ascension de mettre le pied dans l’étrier de la carrière ministérielle.

Dans l’histoire moderne de notre pays, on a peu vu de ministres de la jeunes et des sports dépassant la cinquantaine et plusieurs d’entre eux étaient de vrais jeunes loups de la politique.

Le dernier en date, notre célébrissime Mohammed OUZZINE tenait plus du jeune premier d’un feuilleton turc que du vieux cacique ayant blanchi sous les harnais. Notez bien que ses résultats furent, pour le moins que l’on puisse dire, décevants pour rester dans un registre sémantique acceptable.

Avant lui, Moncef BENKHAYAT a marqué son passage par sa présence active sur les réseaux sociaux où il n’hésitait pas à polémiquer avec des internautes qui étaient de la même promotion que lui. On pouvait apprécier son action ou pas, mais il faut avouer qu’en bon marketteur à su imposer son style et vendre sa parole.

Plus loin dans le temps, Driss Alaoui M’Daghri ou Abdelouahed Belkeziz venaient de la faculté où ils représentaient la jeune nouvelle vague d’enseignants du supérieur, celle qui a suivi les pionniers de la première heure.

On a pu voir à la tête de ce ministre une championne olympique en la personne de Nawal MOUTAWAKIL, qui a connu une belle ascension dans le monde fermé de l’olympisme international.

Des jeunes personnalités fort sympathiques ont marqué de leur empreinte leur passage dans le fauteuil de la Jeunesse et des sports : on peut citer Mohammed el-Gahs qui a redonner la vie aux colonies de vacances et aux universités populaires.

D’autres n’y ont laissé aucun souvenir spécial ni par leur vision ni par action, comme Ahmed Mezyane et Ahmed Moussaoui.

Mais je crois bien que c’est la première fois que ce ministère est confié à un septuagénaire, un homme politique présent sur le devant de la scène depuis plus de trois décennies, une véritable fossile politique.

220px-L3ansar_cr

Monsieur Mohand LAENSAR a été ministre de tout et de rien : depuis l’ancestral ministère des Postes – fief des harakis – jusqu’à l’intérieur, en passant par l’agriculture, l’aménagement du territoire!

Il a eu le poste tant convoité de ministre d’état!

Au sein de son propre parti, il règne en chef incontesté depuis des lustres, après avoir sèchement poussé vars la sortie son mentor Mahjoubi Ahardane!

Mohand LAENSAR n’a plus rien à prouver : d’ailleurs a-t-il jamais prouvé quoi que ce soit, sinon son appétit pour le pouvoir et son goût pour son exercice.

Alors pourquoi cet homme âgé de trois-quarts de siècle a-t-il accepté ce poste?

Question plus existentielle que politique! Et lui seul peut y répondre!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines