Magazine Cinéma

À la poursuite de demain, une superbe aventure

Publié le 22 mai 2015 par Sebd59 @1_oeil

544838[1]

À la poursuite de demain (Tomorrowland)

Sorti le 20 mai 2015

2h10

Aventure - - - - Science-Fiction

De Brad Bird Avec George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson...

Distribué par

93227496_o

logo[2]
TP
Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

435326[1]

A la poursuite de demain, le nouveau film des studios Disney, était vraiment un film que je n’avais absolument pas prévus d’aller voir car cela ne m’intéressait tout simplement pas. Et pourtant j’ai terminé dans la salle et ce film dont je ne donnais aucune chance, et devenu le film que j’aurai regretté de louper.

515385[1]

La bande annonce de ce nouveau Disney est vraiment trop légère en comparaison à ce qu’est réellement le film. Mélange de science-fiction et d’aventure, on peut reconnaître que le scénario d’A la poursuite de demain est assez bien ficelé et assez réfléchis dans son intégralité même si par moment, on a l’étrange impression de déjà vu dans d’autres productions. Même si le film a tendance à partir dans les travers des productions Disney avec des morales à tout va, A la poursuite de demain s’en sort assez honorablement avec son optimisme quasi constant et son message beaucoup moins niais que d’habitude.

Mais cette aventure, qui se déroulera devant vos yeux (ou pas), n’est pas le film le plus originale de l’année, il n’hésite pas à reprendre des codes que l’on retrouve habituellement dans le monde de la SF et cela est mélangé à ceux provenant des productions de films familiaux. Et ce mélange fonctionne à merveille car l’on ne décroche pas une seconde de l’écran tellement le monde que l’on nous montre est étonnant et qu’il y a toujours quelque chose à apprendre sur ce monde.

L’aventure est très bien écrite, et l’on adhère à l’histoire sans aucun problème même si l’on n’est pas le fan ultime de SF, mais c’est principalement un film familial extrêmement bien fait. Le tout avec quelques moments d’action et cela tient avec une bonne dose d’humour aussi bien pour les parents que pour les enfants.

558063[1]

Et l’aventure est aidée par tout ce qui est autour. Les décors (futuristes) sont grandioses dans la première partie du film, pas dans une partie vers la fin mais je ne vais pas spoiler la fin du film. Et les multiples effets spéciaux, mêmes si ils sont très nombreux, ne sont pas agressifs et sont d’excellentes qualités.

Quant à la réalisation de Brad Bird, on reconnaît le réalisateur du quatrième volet de Mission : Impossible. C’est très dynamique, la réalisation n’est pas rébarbative, et certains plans sont tout comme les décors, grandiose.

Ce que je regretterai c’est un peu le casting. George Clooney n’apporte que son nom (en dehors du café), n’importe quel acteur aurait pu prendre le rôle cela aurait été de même, il n’est que la caution artistique. De même pour Hugh Laurie, les deux acteurs ne sont là que pour apporter un peu de prestige au casting.

407093[1]

Car à côté de cela, on retrouve Britt Robertson (scream 4, Under the dome) qui est le second rôle principal de ce film, et l’actrice manque cruellement d’énergie et de présence à l’écran, le tout avec un jeu assez figé dans la plupart des scènes.

181210[1]

Mais, ce qui restera la révélation de ce film, c’est Raffey Cassidy jouant le rôle d’Athena. C’est elle qui donne le plus au film aussi bien au niveau physique (c’est tout de même elle qui fait le plus gros des scènes d’action du film) mais également au niveau émotionnel. Le tout en ayant une présence à l’écran assez incroyable pour son âge.

A la poursuite de demain (le titre français est vraiment nul) est le film que j’aurais regretté louper. Même si je ne partais pas avec de l’enthousiasme vers ce film, c’est finalement sans aucune difficulté que je suis rentré dans l’histoire assez incroyable de cette aventure des studios Disney. Et c’est extrêmement satisfait que je suis ressorti de la salle. L’histoire est excellente, bien écrie et l’on ne veut absolument pas en louper une miette. La réalisation de Brad Bird est plus qu’efficace et l’on ne regrette que George Clooney et Hugh Laurie qui n'’apportent rien au film, en dehors d’une caution artistique. Malgré que cela soit Britt Robertson qui est l’actrice principale, son manque de charisme et son jeu figée se font finalement éclipser par Raffey Cassidy, qui restera la réelle révélation de ce film. On retiendra qu'il s'agit d'un très bon film familial.

etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc
etoile-20jaune-1-4c90dc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebd59 10 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines