Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale.
Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe.
Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie.
Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent.
Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.
Fidèles à leur esprit contestataire le duo Benoit Delépine et Gustave Kervern ajoute ici aux collaborations habituelles" la présence d' Albert Dupontel d' Areski Belkacem et Brigitte Fontaine ...
Un superbe casting qui à lui seul vaut le détour !
Quand au grand soir je l'ai trouvé un peu juste.
"Petite soirée ou lendemain de "biture" plutôt que "Grand soir"
Le rythme est un peu ramollo..
Pas possible : ils étaient tous "bourrés quand ils ont tourné ça?
Dommage la thématique tient la route et "la farce n'est pas inintéressante mais au bout du compte il nous reste comme un goût, une amertume semblable à une superbe gueule de bois.
Oui j'ai ri aux facéties des personnages...mais ce n'est pas assez...
On aurait aimé plus... beaucoup plus qu'une blague de potache.
Pourtant des choses importantes sont dîtes mais hélas on zappe très vite dessus et la direction d'acteur manque un brin de rigueur et de rythme.
Le "scénar" reste un brouillon...
Je suis sorti un peu déçu mais...
...on peut voir à la rigueur..
(. ...à lire la biographie de B Delépine en fin de note avec plein de liens..)
Un film de Benoit Delépine et Gustave Kerver
Année de production : 2012
Acteur, Producteur délégué, Réalisateur, Scénariste français
Actuellement au cinéma dans : Le Grand soir
Après des études de journalisme et un bref passage dans une agence de publicité, Benoît Delépine rentre à la fin des années 80 dans la grande famille Canal +.
Sur la chaîne cryptée, son écriture insolente et son sens de la provocation et de l'absurde font mouche. Durant six ans, il est l'un des auteurs des Guignols, puis devient l'une des figures marquantes du journal télévisé satirique Groland, où il crée notamment le personnage du journaliste Michael Kael.
En 1998, Fidèle à l'esprit contestataire de Benoît Delépine renouvelle sa collaboration avec
Benoît Delépine se lance dans l'aventure cinématographique avec Michael Kael contre la World News Company, long-métrage qu'il écrit et dans lequel il reprend son rôle popularisé sur petit écran. Un an plus tard, il fait la rencontre de Gustave Kervern sur le programme télévisé Groland, le duo poursuit sur sa lancée et réalise Louise Michel, une comédie noire sur des employés d'une usine décidés à liquider leur patron après une délocalisation sauvage. Porté par Yolande Moreau et Kervern en 2012 pour réaliser Le Grand soir. Les deux réalisateurs réunissent à nouveau les principaux acteurs de Mammuth et font appel à Albert Dupontel qu'ils ont déjà connu dans Avida. A l'instar de ce film, Le Grand soir leur permet de se rendre sur la Croisette en sélection officielle dans la section Un Certain regard. Bouli Lanners, le film est notamment récompensé au Festival de San Sebastian où il reçoit le prix du scénario. Deux ans plus tard, les deux amis retrouvent Yolande Moreau aux côtés de Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Benoît Poelvoorde et Miss Ming dans Mammuth. Leur comédie d'abord présentée à la soixantième berlinale manque de peu le grand succès aux César 2011. Grolandsat. De leur collaboration naissent de nombreux sketchs puis, en 2004, Aaltra, road-movie sarcastique tourné en noir et blanc dont ils assurent la réalisation et l'interprétation. Salué par la critique, ce premier long-métrage sera suivi par Avida, en 2006, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste, projetée à Cannes Hors Compétition.
(Biographie et liens copyright allociné)