Magazine Beaux Arts

Parcours d’art contemporain BERINAK/LesVitrines III SENPERE – St Pée sur Nivelle

Publié le 23 mai 2015 par Philippe Cadu @ContempodeLArt
Parcours d’art contemporain BERINAK/LesVitrines III SENPERE – St Pée sur NivelleParcours d’art contemporain BERINAK/LesVitrines III SENPERE – St Pée sur Nivellehttp://www.berinaklesvitrines.com/

Do 30 mai au 14 juin

Vernissage samedi 30 mai 2015

PERFORMANCES > à partir de 16h, Église, rue principale et Fronton

Le parcours d'art contemporain BERINAK/Les Vitrines interroge la création actuelle sur sa capacité à être le résultat d'un échange, d'une rencontre, d'une relation créatrice, pouvant influer sur le processus même de

Parcours d’art contemporain BERINAK/LesVitrines III SENPERE – St Pée sur Nivelle
réalisation ou de monstration de l'oeuvre. Un lien tissé, qui
s'apprécie dans le rapport né entre publics et intervenants, artistes et commissaires, partenaires, entreprises, écoles...
Tous acteurs d'un même moment à SENPERE. Au coeur d'un village labourdin, le patrimoine basque s'impose au regard avec la force de l'évidence. C'est dans ce cadre, que nous invitons créateurs d'ici et d'ailleurs à engager un échange avec la société basque d'aujourd'hui.
Ici, le lien familial, vu sous le prisme des LE PARC, Julio, le père ; Juan, le fils et Eli, la belle fille, trois rapports à la conception contemporaine. Un vécu commun et des parcours artistiques singuliers, partagés le temps de l'exposition, en guise de clin d'oeil à la société basque.
Parcours d’art contemporain BERINAK/LesVitrines III SENPERE – St Pée sur Nivelle
Et là, trois itinéraires d'artistes qui s'ancrent, ici, au Pays Basque et se poursuit là-bas. Trois cheminements créatifs qui se croisent et s'affichent à SENPERE sur la place du village : Gonzalo ETCHEBARRIA de BIZKAI, à XIBERU ; Bertrand DEZOTEUX de BAIONA à PARIS et les IBAR Maia et Baptiste, entre NEW YORK et MIARRITZE, se prêterons à cette comparaison.
La convergence donc est au coeur de BERINAK, avec artistes, oeuvres, publics qui se rencontrent. Au coeur de ce territoire aussi, transfrontalier et fruit d'un échange permanent entre basques d'ici et " d'à cotés ". Un lien culturel fort qui rassemble au sein d'une même famille la pluralité de ses membres.
Des oeuvres vidéo venant du FRAC Aquitain viendront compléter ces créations et seront diffusés le long des
Parcours d’art contemporain BERINAK/LesVitrines III SENPERE – St Pée sur Nivelle
deux semaines du parcours.
Le Parcours d'art contemporain BERINAK/LesVitrines déplace la création de convergences dans le champs artistique et place la pratique plastique actuelle comme intermédiaire et moteur possible d'un développement, au sein d'un territoire riche et particulier celui d'un village au Pays Basque.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog