Magazine Culture

art factories

Publié le 10 décembre 2012 par Oshimoto

ARTfactories/Autre(s)pARTs est un groupe d'acteurs culturels et d'artistes, réunis autour d'un projet commun de transformation de l'action culturelle par l'expérimentation d'autres rapports entre populations, arts et territoires.
en savoir plus

art factories

Synthèse de l'atelier de réflexion # 10

Quels sont les processus de création et de production spécifiques aux Nouveaux Territoire de l'Art ? Comment ces démarches circulent-elles ? Avec quelle économie ? Peut-on identifier des principes récurrents de socialisation et de territorialisation ?

►SYNTHÈSE COURTE

art factories
L'Art de Vivre invente des spectacles, des dramaturgies et des mises en scène, mais en cassant complètement tous les dispositifs d'intimidation de la représentation théâtrale. Quand cette compagnie est invitée en résidence dans le Pays Gapençais, elle ne débarque pas avec un savoir et avec la prétention de rendre les gens plus savants. Au contraire l'Art de Vivre revendique une part d'ignorance et même d'idiotie. Pourquoi ? Sans doute pour se libérer du poids des a priori et des conventions sociales, car comme Clément Rosser l'énonce dans son essai le Réel, traité de l'idiotie : " Toute chose, toute personne, sont ainsi idiotes dès lors qu'elles n'existent qu'en elles-mêmes ".

L'aventure des Pas Perdus relève aussi d'une incroyable capacité à créer les conditions pour que vivre devienne un art à part entière et à plein temps. Ce n'est pas un hasard si cette association partage des locaux avec l'Art de Vivre, au Comptoir La Victorine. Bien plus qu'un rapprochement géographique, les deux structures développent, dans des formes très différentes, des approches esthétiques et politiques communes. Pendant trois ans, Les Pas Perdus ont été en résidence à Bruay-la-Buissière, dans l'un des plus anciens sites d'habitat ouvrier du bassin miner du Nord-Pas-de-Calais. Avec 18 " occasionnels de l'art ", ils ont conçu une Promenade du jardin des souhaits bricolés. Au grès de cette déambulation ludique, on croise pas moins de 23 installations in-situ, des sculptures et autres œuvres visuelles et sonores, représentant autant de projections imaginaires et sensibles de cet ancien coron et de son devenir. Lire la suite

art factories

art factories

Après plus d'un an d'écriture et d'entretiens à travers la France nous sommes heureux de vous présenter l'ouvrage dédié aux projets participatifs dans les quartiers populaires.
Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?
Version papier disponible sur

demande ! (Gratuit + 3€ de frais de port)

art factories

Parce qu'ils préfigurent les modes de vie futurs, les grands projets de réaménagement urbain ont une portée culturelle dont il importe de prendre la mesure. Ces enjeux, les acteurs culturels et les artistes réunis au sein d'ARTfactories/Autre(s)pARTs (Af/Ap) y sont quotidiennement confrontés, en inventant de nouvelles démarches artistiques et formes d'action culturelle. Leurs expérimentations suffisent-elles à en faire des acteurs à part entière des transformations urbaines ?

art factories

N'HÉSITEZ PAS à PASSER COMMANDE ! Il y a dix ans déjà, le ministère de la Culture et de la Communication s'intéressait aux nouveaux territoires de l'art, lieux culturels et artistiques occupant d'anciennes friches industrielles. Aujourd'hui, il souhaite réinterroger la réalité de ces projets, et aborde avec le livre kinetica les lieux d'expérimentations cinématographiques en Europe.
Tarif : 12 euros + frais de port

art factories


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oshimoto 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine