Magazine

Kamarades Tome 1 - La fin des Romanov

Publié le 23 mai 2015 par 7bd @7BD
Editions Rue de SèvresSérie : KamaradesTitre : Tome 1 - La fin des RomanovScénario : Benoît Abtey et Jean-Baptiste DusséauxDessin : Mayalen GoustEditions : Rue de SèvresAnnée : Mai 2015Résumé : En Russie de 1917, Ania et Volodia sont amoureux. Ils se sont connus lors de manifestations révolutionnaires dans la ville de Petrograd. Elle, se nommant Anastasia Romanova, est la fille du tsar Nicolas II Romanov. Lui se nommant Volodia Ivanovitch n'est qu'un simple soldat cosaque sorti du rang pour rejoindre les bolchéviks. Il s'illustrera par des faits d'armes et des actes d’héroïsme qui lui attireront les sympathies du peuple.Il ne connaît pas le rang social de sa dulcinée...Les 2 amoureux vont croiser la route d'un énigmatique personnage au patronyme de "Joseph Vissarionovitch Djougachvili", se faisant aussi appeler Staline, qui changera leurs destinés...Mon avis :
Le dessin, les couleurs :
Le dessin est particulier, original et très élégant. Il a un petit truc différent de la ligne claire classique. Peut-être cet effet crayonné superposé sur la couleur. Cela donne une impression de dessin "non fini",  mais harmonieusement marié à la couleur.
Un sublime travail pour lequel je ne trouve pas de mots pour le décrire.
Ce dessin est simple mais très dynamique. Le trait est léger mais puissant. Les pages sont propres, ordonnées et espacées mais à la fois complètes, agréables et intéressantes.
Les émotions des personnages sont exceptionnellement bien réussies.

Kamarades aux editions Rue de Sèvres

La famille Romanov presque au complet....


Les personnages sont vraiment très ressemblants aux personnages ayant réellement existé.
Les couleurs sont belles, rayonnantes mais pas trop vives, laissant une place forte au "Rouge" communiste et bolchévik.
Les jeux d'ombres sont parfaits.
Le froid et la rudesse de la Russie sont bien illustrés mais l'ensemble reste vraiment chaleureux, malgré les scènes de révolution ou de combat.
La mise en scène des cases est vraiment somptueuse.
C'est un vrai régal pour notre œil !

Kamarades T1 aux editions Rue de Sèvres

quel dynamisme dans le dessin !!!

Le scénario, le découpage :Le scénario, basé évidement sur des faits historiques, est maîtrisé à la perfection. Le travail est remarquable, mélangeant et expliquant à la fois la montée du bolchevisme et de son illustre représentant Lenine, les manipulations politiques et cruelles de Staline, mais aussi nous apportant une vision sur la fin de la famille Romanov.
Le découpage, alternant grandes et pleines cases, longues bandes, petites et grosses cases, le tout entrecoupé de "caniveaux" larges mais pas trop donnant cette impression d'ordre et de propreté, est superbement bien accompli.
Les bulles "carrées" renforcent aussi cet aspect de rigueur Russe.
Cette œuvre est merveille !
Rue de Sèvres nous publie là, un livre indispensable à toutes les bibliothèques BD.
Ciao,
Yann
Les auteurs :Kamarades est conçu à quatre mains par les scénaristes Benoît Abtey (Co-auteur avec Pierre Deschodt de la série "Arsène Lupin - les origines" chez Rue de Sèvres) et Jean-Baptiste Dusséaux (réalisateur et scénariste de documentaires et courts métrages pour la télévision et le cinéma) et mis en images par Mayalen Goust, dessinatrice de talent issue de l'illustration pour la jeunesse.
et un petit reportage sur le mystère autour de la mort des Romanov :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte